« Pasteur Yves Kéler, retraité de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace
et de Lorraine (ECAAL)/Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL)
»

*1939 - † 2018

 

SAINTE CENE
Préparation pénitentielle

 

                           PERE ET CREATEUR DU CIEL tt
                               Vater hoch im Himmelsthron

                                  Chant de prière litanique

                        Mélodie : Gott sei Dank durch alle Welt

 

 

1. I.  Père et créateur du ciel,

        Jésus-Christ, Fils éternel,

        Esprit d’immortalité,

        Gloire à toi, la Trinité !

 

    II. « Saint, très saint, saint et puissant,

        Jésus-Christ ici présent

        Dans ta  Cène, prends pitié

        De nous pour l’éternité !

 

2. I.  Jésus, Dieu d’éternité,

        Né vrai homme et incarné,

        Dans la Cène ici présent,

        Entier dans le sacrement :

     II. « Saint, très saint, saint et puissant,

 

3. I.  Christ, lumière du chemin,    Jean 14/6 

        Vérité, vie, clair matin

        Vrai Dieu dans ton corps, ton sang,

        Garde-nous dans notre temps : 

    II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

 

4. I.  Tel, Jésus, le pélican,

        Qui versas pour nous ton sang,

        Donne-nous part à ton corps,

        Sauve-nous quand vient la mort :

 

    II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

 

5. I.  Jésus-Christ, trésor des tiens,

        Garde saufs tous les chrétiens.

        Fais avec toi ressusciter 

        Ceux que tu as rachetés : 

    II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

 

6. I.  Jésus-Christ, Agneau de Dieu,

        Toi qui règnes dans les cieux,

        Sois loué dès maintenant,

        Aujourd’hui et en tout temps :

 

    II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

        Jésus-Christ ici présent

        Dans ta  Cène, prends pitié

        De nous pour l’éternité ! Amen.

                       (sur la  dernière note)

 

 

 

1. I.  Vater hoch im Himmelsthron,

        Jesus Christus Gottes Sohn,

        Und du Geist der Einigkeit,

        Göttliche Dreifaltigkeit:

 

   II.  Heilig, Heilig, allzeit Heilig,

        Grosser Gott im Sakrament!

        Sei uns gnädig, sei uns gnädig

        Jetzt und an dem letzten End!

 

2. I.  Jesus, Gott und höchstes Gut,

        Wahrer Mensch mit Fleisch und Blut;

        In der Hostie wunderbar

        Ganz und wahrhaft immerdar: 

   II.  Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

 

3. I.  Jesus, Licht der Pilgerschaft,         

        Wahrheit, Weg und Lebenskraft, Joh14/6

        Wahrer Gott in Fleisch und Blut,

        O du einzig Seelengut. 

   II.  Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

 

4. I.  Jesus, wahrer Pelikan,

        Sieh uns arme Sünder an,

        Gib uns Teil an deinem Leib,

        Unser Wonne sei und bleib!

 

   II.  Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

 

5. I.  Jesus, Schatz der Christenheit,

        Pfand der ewgen Herrlichkeit,

        Lass uns mit dir auferstehn 

        Und dich einst im Himmel sehn! 

   II.  Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

 

6. I.  O Lamm Gottes, Jesu Christ,

        Der du hier zugegen bist,

        Hochgelobt sei ohne End

        In dem heilgen Sakrament!

 

   II.  Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

        Grosser Gott im Sakrament!

        Sei uns gnädig, sei uns gnädig

        Jetzt und an dem letzten End! Amen.      

                             (auf dem letzten Ton)

 

1. I. Père et créateur du ciel,
Jésus-Christ, Fils éternel,
Esprit d’immortalité,
Gloire à toi, la Trinité !

II. « Saint, très saint, saint et puissant,
Jésus-Christ ici présent
Dans ta Cène, prends pitié
De nous pour l’éternité !

2. I. Jésus, Dieu d’éternité,
Né vrai homme et incarné,
Dans la Cène ici présent,
Entier dans le sacrement :

II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

3. I. Christ, lumière du chemin,        Jean 14/6
Vérité, vie, clair matin
Vrai Dieu dans ton corps, ton sang,
Garde-nous dans notre temps :

II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

4. I. Tel, Jésus, le pélican,
Qui versas pour nous ton sang,
Donne-nous part à ton corps,
Sauve-nous quand vient la mort :

II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

5. I. Jésus-Christ, trésor des tiens,
Garde saufs tous les chrétiens.
Fais avec toi ressusciter
Ceux que tu as rachetés :

II. « Saint, très saint, saint et puissant, …

6. I. Jésus-Christ, Agneau de Dieu,
Toi qui règnes dans les cieux,
Sois loué dès maintenant,
Aujourd’hui et en tout temps :

II. « Saint, très saint, saint et puissant, …
Jésus-Christ ici présent
Dans ta Cène, prends pitié
De nous pour l’éternité ! Amen. (sur la dernière note)


Texte 

Vater hoch im Himmels thron
Auteur non indiqué
dans Laudate
Gesänge aus dem katholischen Andachtsbuche
Laudate, im Gebrauch bei den Volksandachten
im Bistum Augsburg, Augsburg 1904, Nr 125
fr. : Yves Kéler, 15.2.2014 Haguenau, Hôpital civil

Mélodie

Gott sei Dank durch alle Welt
Halle, Rec. Freylinghausen 1704
RA 5, EG 12
fr. : Voici, l’enfant nous est né
LP 99, ARC 360, Alléluia 2005,32/20
Qu’aujourd’hui toute la terre
NCTC 244


Le texte

La litanie

Ce chant est une prière litanique, exécutée par « Einige – quelques uns » = I. , pour les strophes, et par « Alle –tous», = II. pour le refrain.

Il s’agit de ce qu’on appelle une « Litanie du Christ. » La première strophe invoque la Trinité, comme dans toutes les litanies dont le début est le Kyrie, compris trinitairement : « Kyrie eleison, Christe eleison, Kyrie eleison. » Le 1er Kyrie est alors le Père, le Christe est le Fils et le 2e Kyrie est l’Esprit saint. D’ordinaire, les litanies conservent leur texte grec, mais ici on a traduit le Kyrie en allemand, selon le principe des « Singmessen » qui faisaient chanter les parties latines ou grecques en allemand.

Les strophes suivantes sont toutes adressées au Christ, avec un ou plusieurs attributs différents à chaque strophe : « Dieu, lumière + chemin –vérité-vie Jean 14/6, pélican, trésor, agneau de Dieu. » Les strophes 2, 3, 4 et 5 dans l’original commencent par le mot « Jesus », la dernière par « O Lamm Gottes, Jesu Christ – O agneau de Dieu, Jésus-Christ. » J’ai essayé de respecter cette reprise régulière. Le Sanctus est affecté au seul Christ dans la prière-refain.

La théologie

La théologie du texte est celle de la Cène romaine. Le Christ est présent dans l’hostie :
« Wahrer Mensch mit Fleisch und Blut; In der Hostie wunderbar Ganz und wahrhaft immerdar – vrai homme de chair et de sang, dans l’hostie miraculeusement présent, Entier et réellement là », dit la strophe 2. La thèse que le vin est contenu dans le vin, lorsque les fidèles catholiques reçoivent le seul pain, est également dans le mot « ganz – entier. » J’ai effacé ces traits romains.

J’ai gardé le mot « entier », car dans la compréhension protestante, le Christ est entier dans les deux espèces, le pain et le vin n’étant pas interchangeables, puisque Christ a employé les deux pour exprimer, par le pain, sa présence et par le vin son sacrifice. Les deux espèces sont différentes et nécessairement complémentaires. Supprimer une espèce est briser cette entièreté. Protestants et catholiques emploient ce terme, mais dans des sens différents.

L’emploi du chant

Deux groupes se partagent le chant. L’alternance strophe - refrain à chaque strophe peut lasser. Dans ce cas, on peut chanter le refrain ainsi :

Strophe 1 + refrain
Strophe 2 + 3 + refrain
Strophe 4 + 5 + refrain
Strophe 6 + refrain

ou bien :

Strophe 1 + refrain
Strophe 2 + 3 + 4 + refrain
Strophe 5 + 6 + refrain

Le chant est une préparation à la Cène. Il peut être chanté avant le début de la liturgie de la Cène, en entier comme indiqué, ou partiellement. Il s’adapte bien au temps de la Passion et au temps de l’Eglise. Aussi dans le temps de l’Avent au 2e et au 3e dimanche, marqués par la repentance.


Texte original

1. I. Vater hoch im Himmelsthron,
Jesus Christus Gottes Sohn,
Und du Geist der Einigkeit,
Göttliche Dreifaltigkeit:

II. Heilig, Heilig, allzeit Heilig,
Grosser Gott im Sakrament!
Sei uns gnädig, sei uns gnädig
Jetzt und an dem letzten End!

2. I. Jesus, Gott und höchstes Gut,
Wahrer Mensch mit Fleisch und Blut;
In der Hostie wunderbar
Ganz und wahrhaft immerdar

II. Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

3. I. Jesus, Licht der Pilgerschaft,
Wahrheit, Weg und Lebenskraft,    Joh 14/6
Wahrer Gott in Fleisch und Blut,
O du einzig Seelengut.

II. Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

4. I. Jesus, wahrer Pelikan,
Sieh uns arme Sünder an,
Gib uns Teil an deinem Leib,
Unser Wonne sei und bleib!

II. Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

5. I. Jesus, Schatz der Christenheit,
Pfand der ewgen Herrlichkeit,
Lass uns mit dir auferstehn
Und dich einst im Himmel sehn!

II. Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

6. I. O Lamm Gottes, Jesu Christ,
Der du hier zugegen bist,
Hochgelobt sei ohne End
In dem heilgen Sakrament!

II. Heilig, Heilig, allzeit Heilig,...

 

 

 

 

 

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