- Détails
- Chants français
MESSE CHANTEE Offertoire NOUS OFFRONS SUR TON ORDRE SEIGNEUR CE PAIN CE VIN
SAINTE CENE
Offertoire
NOUS OFFRONS SUR TON ORDRE, SEIGNEUR, CE PAIN CE VIN tt sauf o
Mélodie :Valet xwill ich dir geben
1. Nous offrons sur ton ordre Seigneur, ce pain, ce vin, Pour qu’à tous il accorde Le calme de leur faim. Qu’au faible comme au pauvre Il donne force et paix, Qu’il justifie et sauve Qui à Dieu se remet.
2. En plus de ces offrandes Nous nous offrons, Seigneur. Exauce nos demandes Et sanctifie nos cœurs. Tant de bienfaits nous viennent De toi par ta bonté Fais donc qu’ils s’en reviennent O Dieu, pour te louer.
|
|
Texte Messe chantée selon Alléluia, Augsbug fr. : Yves Kéler 6.2.2014, Bischwiller
Mélodie Valet will ich dir geben Melchior Teschner 1584-1635 né à Fraustadt (Silésie), Kantor à Fraustadt, pasteur de la paroisse voisine d'Oberpritschen, où il mourut en 1635. Mélodie 1614 pour chant acrostiche sur le nom de V.a.l.e.r.i.u.s Herberger 1614 RA 483, EG 523 fr. :Jésus sort de la tombe LP 144, NCTC 203, ARC 483, ALL 34/11
Le texte Ce chant d’offertoire est très bien composé : le pain et le vin sont amenés, pour être transformé en pain sacramentel. Ici la base est catholique, le les espèces deviendont le corps et le sang du Christ, physiquement ( transsubstantiation). Pour Luther, l’espèce reste, le corps et le sang s’ajoutent (consubstantiation). Avec cette nuance luthérienne ce chant entre très bien dans la piété protestante. La strophe 2 parle de l’offrande spirituelle du corps et de l’âme du fidèle. Ce qui est relevé après l’épiclèse dans la liturgie réformée : « En commémorant ici le sacrifice unique et parfait de notre Seigneur Jésus-Christ, nousnous sacifions nous-mêmes en une offrande sainte et de bonne odeur. »
|
|