HOSANNA, FILS DE DAVID Hosianna Davids Sohn
AVENT 1er
HOSANNA, FILS DE DAVID
Hosianna Davids Sohn
Benjamin Schmolck
Mélodie : Meinen Jesum lass ich nicht I
1. Hosanna, Fils de David, Entre en Sion, dans sa ville. Oui, prolamez son honneur, Répandez-lui mille palmes. Ouvrez son chemin, marchez, Pour qu’il puisse ici entrer.
2. Hosanna, sois acclamé, Viens à nous, à la rencontre Notre cœur est préparé, A tes pieds il se prosterne. Par nos portails entre ici, Tu dois être bienvenu.
3. Hosanna, Roi de la paix, Roi de gloire, héros des luttes, Tout ce que tu auras fait Est un butin de bataille. Ta droite est bien élevée, Ton royaume est assuré.
4. Hosanna, notre hôte aimé, Vois, nous sommes tes disciples Ceux que tu as appelés. Rends-nous tous, tout inlassables, De ton sceptre serviteurs, Sois, toi seul, notre Seigneur.
5. Hosanna, oui viens bientôt, Fais-nous goûter ta tendresse. Tu seras le Serviteur Dont la majesté s’efface. Ah ! déjà connaît Sion Le Fils de Dieu, de David.
6. Hosanna, viens nous aider, Fais que tout nous réussisse Et que sans hyporisie Nos cœurs soient un sacrifice Tu ne veux pas candidat qui ne t’obéirait pas.
7. Hosanna, oui, laisse-nous Aux Oliviers une place, Jusqu’au jour où nous pourrons Te chanter un nouveau Psaume, Là-bas dans ton Bethphagé. Hosanna dans les hauts lieux !
8. Hosanna auprès, au loin, Hâte-toi vers nos demeures, Béni du Seigneur et Oint, Pourquoi rester à la porte ? Hosanna ! Es-tu bien là ? Oui, tu viens, Alléluia !
|
Hosianna, Davids Sohn
2. Hosianna, sei gegrüsset!
3. Hosianna, Friedensfürst,
4. Hosianna, lieber Gast,
5. Hosianna, komme bald,
6. Hosianna, steh uns bei,
7. Hosianna, lass uns hier
8. Hosianna nah und fern.
|
Texte Hosianna, Davids Sohn
Benjamin Schmolck ( 1672-1737)
Fr. : Yves Kéler, 11.12.2017 Bischwiller
: Mélodie Meinen Jesum lass ich nicht I
Johann Ulich 1674
RA 354, EKG 251, EG 402
Le texte
Benjamin Schmolck écrit là un chant pour l’entrée du Christ à Jérusalem, destiné au 1er dimanche de l’Avent, ou encore à celui des Rameaux. Il rappelle diverses circonstances de cette entrée : chaque strophe en illustre une autre. Il cite les lieux en rapport, le jardin des Oliviers et Bethphagé, partie du mont des Oliviers qui fait face à la ville de Jérusalem. Il demande à Jésus de nous ménager une place au jardin des Oliviers et un lieu de rencontre à Bethphagé, allusion à la montagne du Sermon e à celle de la multiplication des pains.