LITURGIE DE MISE EN TERRE (forme simple)

MISE EN TERRE

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
                                Nous avons un Dieu qui aide,
Un seigneur éternel qui nous sauve de la mort. Amen. Ps 68/21

Prière

Dieu notre Père, tu nous réunis aujourd’hui autour de cette tombe, à laquelle nous remettons un homme / une femme que tu as créé(e), que tu nous as donné(e) et que tu nous retires maintenant. Nous t’en prions : console notre cœur, fais-nous accepter cette mort et fortifie-nous par ta grâce. Par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur, auquel comme à toi, Père et au Saint-Esprit, soient honneur, louange et gloire, aux siècles des siècles.  Assemblée : Amen

Mise en terre

Frères et sœurs,
puisqu’il a plu au Dieu tout-puissant de rappeler notre frère / sœur (cet enfant) de cette vie terrestre, nous remettons son corps entre les mains de Dieu, afin qu’il retourne à la terre de laquelle il fut pris :
Terre à la terre
Cendre à la cendre,
Poussière à la poussière.

Nous remettons notre frère / sœur (cet enfant) à Dieu. Jésus-Christ le / la ressuscitera au dernier jour. Qu’il lui soit propice au jour du Jugement et qu’il le / la reçoive dans son royaume. Amen.

Evangile de la résurrection Marc 16/1-8

Ecoutez le récit de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ :

Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent très tôt au lever du soleil. Elles se dirent entre elles : « Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau ? Elles levèrent les yeux et virent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. Elles entrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. Il leur dit : »Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ; il est ressuscité, il n’est pas ici ; voici l’endroit où on l’avait déposé. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent tremblantes. Mais elles ne dirent rien à personne à cause de leur effroi. Louange à toi, Seigneur Jésus-Christ.

Epître : Philippiens 3/20-4/1

Ecoutez les paroles de l’apôtre Paul :

Frères, notre patrie est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps sans honneur, et le rendra semblable à son corps glorieux, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. C’est pourquoi mes bien-aimés, demeurez fermes dans le Seigneur.

Prière libre

Confession de la foi

Je crois en Dieu, le Père, le tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s’est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant. De là il viendra pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.

Bénédiction

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Amen.

Que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Allez dans la paix du Seigneur. Amen.

Qui Suis-je?

 

Pasteur retraité de l'Eglise luthérienne de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine.

 

 

Vous souhaitez me contacter?

KELER Yves

23A Route de Hanhoffen
67240 BISCHWILLER
Tél. : 03 88 63 19 54
keler.yves@orange.fr

Visiteurs en ligne

751863
Aujourd'huiAujourd'hui167
HierHier717
Cette semaineCette semaine167
Ce moisCe mois13037
Tous les joursTous les jours751863