LITT 1933 45 FRERES D’USINE ET DE MINE Brüder in Zechen und Gruben
FRERES D’USINE ET DE MINE
Brüder in Zechen und Gruben
Vieux chant de combat des S.A.
Mélodie : Brüder in Zechen und Gruben
1. Frères d’usine et de mine Frères, main à la charrue ::Des atteliers, des fabriques, Suivez le cours de nos bannières.::
2. Boursicoteurs et placeurs Asservissent la patrie ::Nous voulons rester honnêtes Travailler de nos deux mains.::
3. Hitler est notre Führer, Il n'encaisse pas d‘or, ::Lui qui chasse les Juifs du trône Et les piétine encor.::*
4. Viendra le jour de la vengeance, Libres nous serons ce jour-là Debout, Allemagne travailleuse, Brise tes chaînes en deux.
5. Que les bannières flottent, Que l’ennemi les voie ! A nous toujours la victoire, Si nous sommes unis
6. Soumis A Hitler, et fidèles, Jusque dans la mort, Hitler saura nous conduire Et nous mener au port.*
A l’époque nazie, ces deux strophes ont été ajoutées, pour modifier ce vieux chant social.
|
1. Brüder in Zechen und Gruben
*) diese beiden Strophen sind unter den Nazis zur Umwandlung eines alten Sozi-Liedes eingefügt worden!
|
Texte Brüder in Zechen und Gruben Pas d’indication d‘auteur Fr. : Yves Kéler 1.12.2016 Mélodie Brüder in Zechen und Gruben Pas d’indication de compositeur
|
|
Le texte
Le texte est celui d’un veux chant S.A de type socialiste, qu’on a modifié pour introduire le culte du Führer. Cela montre l’évolution du régime d’une origine sociale nationale vers un chant d’adhésion à Hitler. Les S.A ont été décapités le 29 juin 1934, dans la nuit des longs couteaux, durant laquelle Röhm fut fusillé ainsi que des dizaines de responsables de la S.A (Hitler mentionne le nombre de 77 tués alors que les opposants allemands réfugiés à Paris estiment le nombre des morts à 401 personnes.)
Les SA rentrent dans l’ordre et n’auront plus qu’un rang de second ordre. Leur rôle politique national est terminé , au profit des SS.
Dans le texte original, on vise la ploutocratie et les Juifs, et on appelle les travailleurs du peuple à agir contre eux. Ces chants formaient la réplique à ceux des communistes, qui diffusaient un message identique de socialisme, mais de type international, inféodé à Moscou. Ce sui explique qu’après la Suppression du Part Communiste Allemand La D.K.P en 1934, beaucoup de communistes sont passés chez les S.A pour profiter des avantages sociaux qu’ils escomptaient.
|
|
Emblème de la Sturmabteilung (SA). Emblème du Parti communiste allemand