LITT 1933 45 LONGUE FUT LA NUIT Lang war die Nacht
LONGUE FUT LA NUIT
Lang war die Nacht
Herbert Böhme
Mélodie: Lang war die Nacht
Heinrich Spitta 1934
1. Longue fut la nuit, Longue la détresse, Nous, fatigués et abandonnés, La peste et la mort, Visage gris, se glissaient A travers les ruelles.
Refrain Tambour, frappe bien fort Un son de joie ; Déjà les drapeaux claquent ! Tambour, Dieu nous appelle, Peuple debout ! 2. Redressez-vous ensemble, Par le tambour unissez-vous, Libres et joyeux, Comme les Normands Pour vaincre ou périr ! Refrain
3. Victoire dans le malheur, Soyez courageux, vainqueurs ! Est déjà perdu qui hésite. Dieu est combat. Le combat notre sang Pour cela nous sommes nés ! Refrain
|
1. Lang war die Nacht,
2. Rafft euch empor Und darum sind wir geboren! Refrain
|
Texte Herbert Böhme
fr. : Yves Kéler 2.12.2016, Bischwiller
Mélodie Lang war die Nacht,
Heinrich Spitta 1934
Le texte
Herbert Böhme né le 17 octobre 1907 à Francfort/Oder , mort le 23 octobre 1071 à Lochham, était un fonctionnaire de la cultue nationa-socialiste, écrivain et publiciste,Après la 2e Guerre, il devint un fonctionnaire de la culture d’extrême-droite, qui fonda en 1950 le « Deutsches Kulturwerk Europäischen Geistes- Œuvre de la culture d’esprit européen.» il composa de nombreux textes de chants nazis.
Ici l’auteur décrit ce qu’il appelle la nuit allemande, le régime de Weimar, « peste et mort au visage gris » dont il faut se débarrasser. Le tambour doit battre le rappel des troupes (le tambour est l’instrument de l’infanterie) , et les mener à l’attaque selon le modèle des Normands, joyeux de se battre. La divinisationde la guerre est surprenante : « Gott ist der Kampf –Dieu est le combat », « Der kampf ist unserBlut- Le combat est notre sang. »
Cette conception est glaçante/ ici elle est théorique, mais les SS la mettront en œuvre avec les résultats que l’on connaît. Ici la 2e Guerre est en germe.
|
|