Luftwaffe, Angleterre, 1940
B. UN ECLAIR PASSE SUR L‘ACIER DES AILES
Es blitzen die stählernen Schwingen
Heinrich Anacker
Mélodie :Es blitzen die stählernen Schwingen,
1. Un éclair passe sur l’acier des ailes, Quand en rythme vrombissent Les moteurs puissants La chanson qui au cœur nous prend. Refrain: Chez nous pas de longue discute : Nous avons tapé au cul le Tommy. La puissante machine tressaute, Le diable a emporté l’ennemi
2. Nous pilotes nés pour la bataille, La main sûre nous tirons. Nous avons juré au Führer Décidés à défendre le pays. Refrain: 3. Nous chassons sans vaine gloire, Soudés par la camaraderie, Vers le soleil et la victoire, Selon Richthoffen et dans son esprit. Refrain:
|
1. Es blitzen die stählernen Schwingen,
2. Wir Flieger, zum Kämpfen geboren,
3. So jagen wir kühn und verwegen, |
Texte Es blitzen die stählernen Schwingen,
Heinrich Anacker
fr. : Yves Kéler 17.12.2016, Bischwiller
Mélodie Es blitzen die stählernen Schwingen,
Herms Niel
Le texte
Ce chant illustre la campagne aérienne contre l’Angleterre de 1940. L’estrait de presse ci-dessous présente un Stuka en rapport avec le texte. Mais l’auteur pense peut-être à d’autres avions impliqués. Il ne le signale pas. Il dit : « Un éclair passe sur l’acier des ailes », ce qui suggère que les ailes des avions étaient en acier. Il cite aussi l’exemple de Richthoffen, l’as allemand de la 1ère Guerre mondial, tombé en France après 52 victoires en vol.
On est en pleine bataille d’Angleterre, les pilotes allemands croient encore à la victoire : « Nous avons tapé le Tommy au cul, le diable a emporté l’ennemi. Allusion est faite au serment au Führer par chaque combattant allemand.
Es blitzen die stählernen Schwingen, site internet, titre