LITT 1933 45 ENTENDS, CAMARADE, LE TAMBOUR APPELLE Horch auf, Kamerad, die Trpommel ruft.
ENTENDS, CAMARADE, LE TAMBOUR APPELLE
Horch auf, Kamerad, die Trpommel ruft.
Hans Baumann 1933
Mélodie : Horch auf, Kamerad, die Trommel ruft
1. Entends, camarade, le tambour appelle Et dans le vent le drapeau flotte. Entends, camarade, le tambour appelle Que chacun trouve sa place Camarade, je suis à côté de toi, Comme si j »avais toujours été là. Camarade, nous voulons marcher, Alors ne nous vaincra aucun diable.
2. Entends, camarade, le tambour appelle Et dans le vent le drapeau flotte. Entends, camarade, le tambour appelle Que chacun trouve sa place Camarade, des milliers encore Qui tous défendent le drapeau S’il y a beaucoup d’ennemis, nous les vaincrons.
3. A l’attaque nous chantons et rions. Entends, camarade, le tambour appelle Et dans le vent le drapeau flotte. Entends, camarade, le tambour appelle Que chacun trouve sa place Camarade, si je tombe, Tu es là pour deux. Tu couvriras mon corps Qu’ils le sachent, l’Allemagne est libre Yant que le drapeau est droit. Chant final 4. Adieu, camarade, le tambour appelle Et le drapeau flotte au vent. Adieu, camarade, le tambour sonne, Que chacun tienne sa place.
|
1. Horch auf, Kamerad, die Trommel ruft,
2. Horch auf, Kamerad, die Trommel ruft,
3. Im Sturme wir singen und lachen. Horch auf, Kamerad, die Trommel ruft,
4. Schlußgesang:
|
|
Texte Horch auf, Kamerad, die Trommel ruft,
Hans Baumann1933, HJ Liederbuch117
fr. : Yves Kéler 1.1.2017, Bischwiller
Mélodie Horch auf, Kamerad, die Trommel ruft,
Hans Baumann, 1933
Le texte
Hans Baumann a su donner un souffle épique à son chant, à partir de thèmes convenus et propagandistes. Le chant est un exemple des textes ronflants etde peu de contenu qu’on apprenait aux jeunes de la H.J. Le tambour joue un rôle important chez le HJ, car les défilés et autre manifestants se faisaient au son du tambour.
Dans ce poème aussi se pose le problème de la rime: il est impossible de rimer si on veut conserver le sens. Je me suis donc contenté de rythmer la phrase, pour obtenir un texte coulant.