LA ROULANTE
AUJOURD’HUI LA POUSSIERE NOUS A POMPES
Heute hat der Staub uns weggeschlaucht
Mélodie :Heute hat der Staub uns weggeschlaucht
1. Aujourd’hui la poussière nous a pompés Que tous les os démangent, Et nous a aussi affamés Nous nous laissons servir. :: Après le drill, la saleté, Du pois au lard, De la roulante. ::
2. Les huitres et le caviar C’est pour les gamins tendres, Nous n’en voulons vraiment pas, Nous volons un plat meilleur : Un rude plat Des pois au lard De la roulante.
3. quand au pays de l’ennemi Nous luttons pour peuple et liberté Alors il faut que dans l’abri O,nous fasse à manger ; :: Rien de très cher Des pois au lard De la roulante. ::
4. Et sin après un tel festin, Nous terminons au ciel des soldats, Saint-Pierre nous connaît très bien Il nous fera un bon repas, :: Repas des anges C’est pois et lard De la roulante.
|
1. Heute hat der Staub uns weggeschlaucht, Daß alle Knochen pieken, Und hat uns auch mal angefaucht, Drum lassen wir uns bewirten. |: Nach Drill und Dreck Gibt's Erbsen mit Speck Aus der Gulaschkanone. :|
2. Die Austern und der Kaviar, Sind für verwöhnte Knaben. Wir pfeifen auf das Zeug fürwahr, Wir woll'n was Besseres haben. |: Ein derb' Gericht Gibt's Erbsen mit Speck Aus der Gulaschkanone. :|
3. Wenn einmal wir im fremden Land, Für Volk und Freiheit streiten, Dann soll man uns im Unterstand Das Leibgericht bereiten. |: Kein teu'ren Schleck Nur Erbsen mit Speck Aus der Gulaschkanone. :|
4. Und landen wir nach manchem Schmaus Im Himmel der Soldaten, Der Petrus kennt sich bei uns aus, Wird was Besonders braten. |: Doch Engels G'deck Ist Erbsen mit Speck Aus der Gulaschkanone. :| |
Texte Heute hat der Staub uns weggeschlaucht
Auteur ?
fr. : Yves Kéler 4.1.2017, Bischwiller
Mélodie Heute hat der Staub uns weggeschlaucht
Compositeur ?
Le texte
Une des préoccupations du soldat est la nourriture, souvent monotone au front, parfois mauvaise. Alors un bon festin, comme des pois au lard, est une joie intense, un repas céleste. Le troupier est un paysan ou un ouvrier aux mœurs rustiques, qui retrouve avec ce repas l’ambiance de la famille. Caviar et huitres c’est pour les officiers, et encore pas ceux du front qui mangeaient la même chose que leurs hommes. Voir photo plus bas.
La « Gulaschkanone-Canon à Goulash » est le nom affectueux et ironique de la cuisine roulante allemande. Appelée aussi Feldkochherd (FKH)-Fourneau de campagne, elle est une remorque avec plusieurs bassins et un foyer pour la préparation des repas en campagne. Elle joue un rôle important dans les armées et les interventions humanitaires sur les territoires de catastrophes.