« Pasteur Yves Kéler, retraité de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace
et de Lorraine (ECAAL)/Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL)
»

*1939 - † 2018

 
Dimanche 9 mai 2010

ROGATE

L’Eglise en prière

1° Timothée  2, 1-6a

I

Dans cette lettre à son ami Timothée, l’apôtre Paul exposent sa vison du « bon combat » des chrétiens dans le monde.  Ce n’est pas un appel à la croisade, ni un appel à entreprendre des campagnes d’évangélisation forcenée. Paul expose sa conception de la manière dont les communautés chrétiennes peuvent manifester leur présence et exprimer leur foi au sein de la société où ils se trouvent.

Nous sommes peut-être surpris de voir que Paul met en première place la prière d’intercession : la prière pour les autres, la prière pour le monde, la prière pour les autorités politiques et civiles, la prière pour la paix sociale. L’enseignement catéchétique, l’étude de la Bible ou encore la diaconie ne devraient-ils pas figurer en tête ?  Ce serait probablement notre avis.  C’est aussi ce que nous aurions attendu de Paul, le grand prédicateur et évangélisateur.

Donner la primauté à la prière d’intercession ? Surprenant… La louange n’est-elle pas plus importante parce qu’elle exprime la reconnaissance et la confiance des croyants envers Dieu qui les fait vivre de sa bienveillance ?  Dans nos cultes, elle est en première place.  Et la prière de repentance  n’est-elle pas plus capitale, puisqu’elle exprime notre perpétuelle conversion ?  Sans elle, pas de vie chrétienne renouvelée.

Paul n’ignore rien de l’importance de la repentance ni de la louange : dans ses lettres toutes deux ont leur place, elles aussi. Pourtant, il a la conviction que la prière d’intercession est tout aussi fondamentale.

II

A quoi sert la prière ? La question surgit souvent.  A quoi sert-elle ? A-t-elle une efficacité quelconque ?  Si Paul parle de la prière d’intercession en lien avec le  combat de la foi, ne devrait-elle pas être en quelque sorte une « arme » du chrétien ?  Mais ce ne sont que des paroles, des demandes, des souhaits, des vœux, des plaintes que nous adressons à Dieu avec l’espoir que Dieu les réalisera. Une arme bien désuète souvent sujette à moquerie : « Au lieu de passer leur temps à prier, les chrétiens feraient bien mieux d’agir, si déjà ils veulent changer le monde ! »…

Nous-mêmes, ne nous arrive-t-il pas de douter de l’utilité et de l’efficacité de nos prières ?  N’avons-nous pas souvent du mal à élaborer des prières ?  Soit nous nous limitons à des généralités… et nos prières redisent toujours la même chose, au point d’en faire presque des banalités.  Soit nous choisissons des sujets précis au risque d’oublier des choses  tout aussi importantes ce jour-là. Ah, la prière d’intercession est un casse-tête pour les pasteurs, prédicateurs et animateurs de cultes.

Revenons à l’exhortation que Paul adresse à son ami Timothée et aux communautés chrétiennes accompagnées par  Timothée.
Paul parle du combat de la foi, c’est-à-dire de la manière dont le chrétien vit et agit dans son cadre social au nom de l’Evangile. Si Dieu a aimé le monde au prix de la Passion de Jésus, c’est que le monde a du prix à ses yeux ! Si Jésus a donné sa vie pour tout être humain, c’est que chaque personne a de la valeur à ses yeux !  Déjà bénéficiaire de cette œuvre de Dieu en Jésus, le chrétien ne peut que désirer que d’autres que lui aient ce bonheur et que la société où il vit puisse trouver paix et harmonie. Y a-t-il une  motivation plus impérieuse pour prier à l’intention des autres et du monde, de notre société et de ceux qui en portent la responsabilité ?  

Paul nous rappelle clairement que la prière d’intercession nous situe autant par rapport à Dieu que par rapport aux autres, aux prochains. Il y a Dieu / Jésus, il y a moi et il y a l’autre / le monde.  Cela nous préserve de la tentation de nous enfermer dans une relation fusionnelle à Dieu. Mon Dieu est notre Dieu et le Dieu du monde !

III

Aujourd’hui, sur le marché des spiritualités, vous trouvez de multiples offres de stages, de retraites, de méditation, de formation pour approfondir votre vie intérieure, pour trouver l’harmonie et la sérénité, pour retrouver votre nature divine, etc….  Dans tout cela il y a des choses qui peuvent être profitables à l’épanouissement d’une vie de foi chrétienne… mais à condition que cet approfondissement ne nous coupe pas de notre prochain ni du monde.

A quoi nous servirait-il de trouver la sérénité si nous n’avons pas d’amour ?  Dans sa 1°Epître aux Corinthiens, au chapitre 13, Paul est clair : l’essentiel pour le chrétien, ce sont la foi, l’espérance et l’amour. Ce sont là aussi les trois piliers inséparables de la prière d’intercession.

Alors, donnons-nous du temps pour élaborer nos prières d’intercession.  Prenons le temps nécessaire pour discerner les  personnes, les événements, les situations à porter dans nos prières. Ayons à cœur de soigner nos prières d’intercession : en priant pour les autres et le monde, c’est aussi nous-mêmes que nous remettrons à Dieu pour bénéficier de sa bienveillance.   AMEN.

                    Pasteur Marc WEISS
                    La Robertsau

Propositions de cantiques :

ARC :  99  -  242  -  624  -  621  -  620
AL :  99  -  41/03  -  47/03  -  44/02
NCTC :  99  -  257  -  247  -  264

¼ - Services des Lecteurs – 20 – 10.05.2010 Marc WEISS


PREDICATIONS DU SERVICE DES LECTEURS DE L'UEPAL

Ces prédications sont fournies par le Service des Lecteurs de l'UEPAL.

Ce service a été dirigé par le pasteur Georges HUFFSCHMITT de Wingen-sur-Moder
puis 67290 VOLKSBERG (tél O3.88.01.55.41, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),
jusqu'en 2009.

A partir de cette année 2010, Mme Esther LENZ, de 67360 MORSBRONN-LES-BAINS
(tél: 03.88.90.07.02, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) reprend la direction.

Le Secrétariat est assuré par Madame Suzanne LOEFFLER, au Secrétariat
de la Paroisse de 67340 INGWILLER
(tél: 03.88.89.41.54, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

   

 

 

Visiteurs en ligne

133651
Aujourd'huiAujourd'hui245
HierHier642
Cette semaineCette semaine1307
Ce moisCe mois4952
Tous les joursTous les jours1336511
Template by JoomlaShine