LITT 1914 18 MON PEUPLE EN HABIT GRIS FER Mein Volk im grauen Eisenkleid
MON PEUPLE EN HABIT GRIS FER
Mein Volk im grauen Eisenkleid
Das Volk in Eisen
Walter Flex 1914
Mélodie :pas d'indication
1. Mon peuple en habit gris-fer Créé comme écuyer de Dieu. Sillons et flots se taisent Devant tes armes saintes Tout le peuple un bouclier d’airain Et sur le bouclier l’empereur ! Décor que nous désirons : Le sang, les feuilles de chêne.
2. Nous buvons souffrances et bonheur D’un gobelet d’airain. Nous portons fiers notre douleur Et vidons tout le vin. Vaincre est un devoir, le reste n’estrien, La guerre ne sait rien de la mort. Nous veillons et luttons pour la lumière, Nous connaissons nos héritiers.
3. L’empereur sur le bouclier de bronze Est entouré de mille drapeaux. Nous sommes prêts à ouvrir A travers la nuit des routes. Une poignée de main, un regard ferme, Sont l’épée et le viatique, Et si seuls écu et empereur reviennent, Alors c’est notre faute !
4. Le jeune et sauvage prince Mort Est un camarade de guerre. Nous suivons l’ordre de combat, Nous attendons qu’il y invite. Il nous appelle à tout malheur, Prêts à l’assaut, Et le rouge sur nos joues Et la joie ardente.
5. Le pays vrombit des pas d‘airain Des milliers en masse. Nous savons que pas à pas Nous rachetons le pays et le droit. Nos pieds soulèvent, où nous allons Des héros la poussière. A chaque pas vient à l’esprit L’œuvre et la foi des pères.
6. Nous voulons que haine et mensonge De la sorcière soient écrasés. Chaque coup d’épée est un culte à Dieu, Chaque coup tiré une prière. Si même le bouclier se brise Pour lequel nous donnons notre tout, Je sais, mon peuple saint, Tu ne survivras pas à ton drapeau.
7. Si la terre allemande devenait La maison des pauvres de Dieu, Nous enverrons le dernier jeune Et sacrifions les dernières troupes. Nous avons déjà donné de l’or rouge Pour de l’acier gris, Et si ce dernier vient à manquer, Nous vivrons de la mort.
8. Mon peuple en habit gris-fer, Peuple de mille batailles, Mûri par le deuil millénaire, La mort ne t’atteint pas encore. En avant avec la discipline et la force allemande En l’air, au sol, sur les flots, Que la rage et la soif de l’ennemi Saignent par l’acier allemand.
9. O peuple en habit gris-fer, Muraille vivante, résistante, Tu es consacré et prêt A la victoire, la joie, la douleur. Le monde entier se lève contre toi : Et si ton drapeau se déchire, Viens, populace, rassemble-toi Et attaque nos murs de fer ! |
1. Mein Volk im grauen Eisenkleid,
Aus e i n e m Erzpokale,
|
Texte Mein Volk im grauen Eisenkleid, A la victoire fr. : Yves Kéler 19.5.2017, Bischwiller Mélodie Mein Volk im grauen Eisenkleid, pas d’indication
|
Le texte
2. Wir trinken Schmerz und Seligkeit
Ce chant très précoce, 1914, est une exaltation de l’esprit guerrier allemand. Il a une atmosphère de guerre fraîche et joyeuse, avec une référence continuelle à l’empereur présenté comme un roi germanique, porté sur le pavois de bronze par ses soldats, entouré d’une forêt de drapeaux, image plus moderne. Une prétention à l’invincibilité d’un peuple consacré et prêt à la guerre, malgré les souffrances et les larmes diminuées. Un optimisme non encore entamé par les échecs et les pertes. Une curiosité culturelle, alors que le poème lui-même n’est pas de grande qualité littéraire. |
|