LITT 1933 45 SS MARCHE EN PAYS ENNEMI SS Marschiert in Feindesland N°
SS MARCHE EN PAYS ENNEMI
SS Marschiert in Feindesland
Parademarsch-Marche de parade
+ NOUS ALLÂMES LOIN PAR LA MER
Wir zogen übers weite Meer
Marche de Parade de la Légion Condor 1936
Mélodie : SS Marschiert in Feindesland
1. SS marche en pays ennemi, Chantant un chant d’enfer. Un tireur, debout au bord de la Volga, Murmure doux aussi. Nous nous moquons du haut et du bas, Et peut nous maudire l Le monde entier, Au plaisir de chacun. Refrain Où nous sommes, c’est en avant ! Et le diable rit à nous voir Ha,ha,ha,ha,ha,ha ! Nous combattons pour l’Allemagne, Nous combattons pour Hitler, Le rouge n’a plus de repos.
2. Nous avons déjà combattu Au Nord, Sud, Est et Ouest Et sommes prêts pour le combat Contre la peste rouge. La SS ne cessera pas ce qu’elle a commencéNous anéantirons, Ce qui peut troubler le bonheur allemand Et si les rangs s’éclaircissent, Pour nous pas de recul !
Refrain Où nous sommes, c’est en avant ! Et le diable rit à nous voir Ha,ha,ha,ha,ha,ha ! Nous combattons pour l’Allemagne, Nous combattons pour Hitler, Le rouge n’a plus de repos.
|
1. SS marschiert in Feindesland, Und singt ein Teufelslied. Ein Schütze steht am Wolgastrand, Und leise summt er mit. Wir pfeifen auf unten und oben, Und uns kann die ganze Welt Verfluchen oder auch loben, Grad wie es ihnen gefällt. Refrain: Wo wir sind da geht's immer vorwärts, Und der Teufel der lacht nur dazu! Ha, ha, ha, ha, ha! Wir kämpfen für Deutschland, Wir kämpfen für Hitler, Der Rote kommt nie mehr zur Ruh'.(x2) 2. Wir kämpften schon in mancher Schlacht, In Nord, Süd, Ost und West. Und stehen nun zum Kampf bereit, Gegen die rote Pest. SS wird nicht ruh'n, wird vernichten, (or variant: SS wird die Roten vernichten) Bis niemand mehr stört Deutschlands Glück. Und wenn sich die Reihen auch lichten, Für uns gibt es nie ein Zurück.
Refrain Wo wir sind da geht's immer vorwärts, Und der Teufel der lacht nur dazu! Ha, ha, ha, ha, ha! Wir kämpfen für Deutschland, Wir kämpfen für Hitler, Der Rote kommt nie mehr zur Ruh'.(x2)
|
Texte SS Marschiert in Feindesland
fr. : Yves Kéler 8.12.2016, Bischwiller
Le texte
Ce chant dérive de la marche de la Luftwaffe de la Légion Condor de 1936 en Espagne, au combat du côté de Franco.
La mélodie en est reprise.
Lorsque les SS se développèrent en une formation pluri-ethnique et pluri-nationale, des versions différentes furent chantées, dont une en français par la Légion Charlemagne.Et une norvégienne et estoniennen.Le chant dfevint le chant de marche de 19e division de grenadiers de la Waffen SS.
Le textefrançais de la Légion Charlemagne
Titre: "Le Chant du Diable" (The Devil's Song)
SS marchons vers l'ennemi,
Chantant le chant du diable.
Car dans les cœurs, des gars hardis,
Souffle un vent formidable.
Qu'importe que l'on nous acclame,
Ou nous damne le monde entier:
Nous l'entraînerons dans les flammes,
Et nous en rions volontiers!
Refrain
Là où nous passons que tout tremble,
Et le diable y rit avec nous!
Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha!
Nous luttons pour l'Europe et la liberté,
Notre honneur s'appelle fidélité.
2. SS nous marchons au combat
Chantant le chant du diable:
Nos gars sont embusqués là-bas
Pour l'assaut formidable.
Les blindés nous attaquent en grondant,
Mugissante vague d'acier,
Mais notre fureur les attend
Et nous en rions volontiers!
Refrain
Là où nous passons, les chars brûlent,
Et le diable y rit avec nous!
Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha!
Nous luttons pour l'Europe et la liberté,
Notre honneur s'appelle fidélité.
3. SS nous rentrerons en France,
Chantant le chant du diable.
Bourgeois craignez notre colère,
Et nos poings formidables.
Nous couvrirons de nos chants ardents,
Vos cris et vos plaintes angoissées.
Avec nous hurle Satan
Et nous en rions volontiers.
Refrain
Là où nous passons tout s'écroule,
Et le diable y rit avec nous!
Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha!
Nous luttons pour l'Europe et la liberté,
Notre honneur s'appelle fidélité.
La 3e strophe du chant français est ajoutée à l’original, qui n’en a que 2. Elle semble inspirée par la 5e strophe du chant de la Légion Condor qui parle d’un retour des héros.
Voici Le chant de la Légion Condor,de 1936, antérieur à « SS marschieren in Feindes land » :
Parademarsch der Legion Condor
1. Wir zogen übers weite Meer wir heben zum Gruße die Hand. |
Nous allâmes loin par la mer Dans le pays espagnol, Combattre pour la liberté et l’honneur Car haine et guerre brûlaient son sol.
2. Ici régnaient marxistes et rouges, La populace avait le pouvoir. Il fallait pour rétablir l’ordre L’aide allemande et pourvoir.
3. Nous les chassâmes comme une troupe, -Et le diable riait ce voyant, Ha, ha ha ha ha,- Les rouges dans l’air espagnol et à terre. Nous ne leur laissâmes aucun repos 4. Si la mort a fauché les meilleurs De sa dure main, Nous résistions, le mur tint bon La vague rouge a cédé.
5. et rentrent les légionnaires, Vainqueurs, au pays allemand, Avec nous, morts, marchent les frères Nous levons pour eux le bras
|
Texte Wir zogen übers weite Meer
Pas d’indication d‘auteur
Mélodie Wir zogen übers weite Meer
Pas d’indication de compositeur
Le texte
La Légion Condor était une unité de la Luftwaffe, l’aviation de guerre allemande nazie dans la Guerre d’Espagne. Elle mena des actions secrètes mais efficaces, c’est-à-dire sans l’uniforme allemand, ni insignes dc grade, à côté des troupes franquistes contre les Républicains. Son existence fut niée par l’Allemagne nazie autant que par Franco.
La Légion Condor organisa le bombardement de Guernica, le 26 avril 1937, qui devint le symbole mondial de la barbarie militaire contre une population civile.(d’après WIKIPEDIA)