LITT 1933 45 NOUS ALLÂMES LOIN PAR LA MER Wir zogen übers weite Meer
NOUS ALLÂMES LOIN PAR LA MER
Wir zogen übers weite Meer
Marche de la Légion Condor1936
Parademarsch der Legion Condor
Mélodie : Wir zogen übers weite Meer
Voici Le chant de la Légion Condor,de 1936, antérieur à « SS marschieren in Feindes land » :
1. Wir zogen übers weite Meer
4. Hat auch der Tod mit harter Hand als Sieger ins deutsche Land,
|
Nous allâmes loin par la mer Dans le pays espagnol, Combattre pour la liberté et l’honneur Car haine et guerre brûlaient son sol.
2. Ici régnaient marxistes et rouges, La populace avait le pouvoir. Il fallait pour rétablir l’ordre L’aide allemande et pourvoir.
3. Nous les chassâmes comme une troupe, -Et le diable riait ce voyant, Ha, ha ha ha ha,- Les rouges dans l’air espagnol et à terre. Nous ne leur laissâmes aucun repos
4. Si la mort a fauché les meilleurs De sa dure main, Nous résistions, le mur tint bon La vague rouge a cédé.
5. et rentrent les légionnaires, Vainqueurs, au pays allemand, Avec nous, morts, marchent les frères Nous levons pour eux le bras
|
Texte Wir zogen übers weite Meer
Pas d’indication d‘auteur
Mélodie Wir zogen übers weite Meer
Pas d’indication de compositeur
Le texte
La Légion Condor était une unité de la Luftwaffe, l’aviation de guerre allemande nazie dans la Guerre d’Espagne. Elle mena des actions secrètes mais efficaces, c’est-à-dire sans l’uniforme allemand, ni insignes dc grade, à côté des troupes franquistes contre les Républicains. Son existence fut niée par l’Allemagne nazie autant que par Franco.
La Légion Condor organisa le bombardement de Guernica, le 26 avril 1937, qui devint le symbole mondial de la barbarie militaire contre une population civile.(d’après WIKIPEDIA)