LITT 1933 45 LE BARBOUILLEUR HITLER Der Anstreicher Hitler
A10. LE BARBOUILLEUR HITLER
Der Anstreicher Hitler
Bertold Brecht
Mélodie: Der Anstreicher Hitler
. 1. Le barbouilleur Hitler Dit::« Laissez-moi faire! » Et il prit un bac de chaux fraîche Et repeignit la maison allemande à neuf Toute la maison allemande à neuf.
2. Le barbouilleur Hitler Dit : « C’est un bâtiment neuf d’un coup. Et les creux, les trous, les fissures, Il les barbouilla d’un coup, Il les referma d’un coup.
3. O barbouilleur Hitler, Pourquoi n’es-tu pas devenu maçon ? Quand la chaux verra la pluie, La saleté réapparaîtra de dessous, Tout le chiotte de merde réapparaîtra.
4. Le barbouilleur Hitler Hors la couleur n’avait rien appris, Et quand on l’a laissé faire, Il a tout emmerdé, Toute l’Allemagne, il l’a emmerdée.
|
1. Der Anstreicher Hitler Und er nahm einen Kübel frische Tünche Das ganze deutsche Haus neu an. Kommt das ganze Scheißhaus wieder raus. |
Texte Der Anstreicher Hitler
Bertod Brecht
fr. : Yves Kéler Bischwiller
Mélodie Der Anstreicher Hitler
Hans Eisler
Le texte
Il a paru dans la collection intitulée « Lieder, Gedichte, Chöre –Chants, poèmes,chœurs » publiée à Paris en 1934.
Le texte est une attaque virulente contre le régime, que Brecht accuse de Mystificationet de ensonge. Il accuse Hitler de rienfaire d’autre que de passer de la peinture par-dessus la misère de l’Allemgne, laquelle répparaîtra à la 1e pluie. Ce phénomène est propre aux dictatures. J’en ai vécu un exemple cocasse :j’ai eu l’occasion de visiter la ville de Güstrow, dans la Poméranie-Mecklembourg,au nord de l’Allemagne, à l’époque la RDA. Helmut Schmidt, chancelier de la RFA, avait été invité, dans le cadre du rapprochement des deux Allemagnes, à visiter Güstrow, sa ville natale. L’évènement devant être télévisé à’Est comme à l’Ouest, on repeignit les maisons en passant par dessus la crasse, et en en ne traitant que les façades dans le champ des caméras. On pouvait voir la peinture s’écailler et les traces de boue pulvérulente réapparaître.et constater, amusé, le contraste des façades d’une même maison, repeinte d’un côté et pas de l’autre. Les rues latérales n’avaient pas été débarrassées des gravats jetés sur les trottoirs après les travaux aux maisons, abandonnés là, faute de camions.
Beaucoup de choses relevaient de la propagande sous Hitler et chez les communistes. Les ressemblancesdes deux systèmes étaient frappantes .
Le barbouilleur Hitler