Wehrmacht : campagne de France 1940 N°
B.CAMARADE, NOUS MARCHONS A L’OUEST
Kamerad, wir marschieren im Westen
Heinrich Anacker
Mélodie : Kamerad, wir marschieren im Westen
1. Camarade, nous marchons à l’Ouest, Unis aux escadres de bombardiers Si beaucoup des meilleurs tombent, Nous jetons à terre l’ennemi ! Refrain En avant ! en avant ! en avant ! Par-dessus la Meuse, l’Escaut et le Rhin, Nous entrons victorieux en France, Nous marchons, nous marchons Dans la France.
2. Ils voulaient détruire le Reich, Mais le Westwall tient bon. Nous venons et brisons en éclats Leur vieux monde rouillé. Refrain En avant ! en avant ! en avant ! Par-dessus la Meuse, l’Escaut et le Rhin, Nous entrons victorieux en France, Nous marchons, nous marchons Dans la France.
3. Camarade, nous marchons à l’attaque, Pour l’Allemagne prêts à mourir, Jusqu’à ce que les cloches sonnent, Annonçant le changement des temps. Refrain En avant ! en avant ! en avant ! Par-dessus la Meuse, l’Escaut et le Rhin, Nous entrons victorieux en France, Nous marchons, nous marchons Dans la France.
|
1. Kamerad, wir marschieren im Westen
3. Kamerad! Wir marschieren und stürmen,
|
Texte Kamerad, wir marschieren im Westen
Heinrich Anacker
fr. : Yves Kéler Bischwiller
Mélodie Kamerad, wir marschieren im Westen
Herms Niel
Le texte
Ce chant exalte le « Blitzkrieg-La guerre éclair » à l’Ouest en 1940, où l’alliance tactique des chars et de l’aviation a permis une pénétration rapide de la France par l’armée deRommel
Le Westwall
( cité de WIKIPEDIA)La ligne Siegfried, ou Westwall, était un système de défense s'étendant sur plus de 630 km, avec plus de 18 000 bunkers, des tunnels et des dents de dragon. Elle s'étirait de Clèves à la frontière néerlandaise jusqu'à Weil am Rhein à la frontière suisse, le long de la frontière occidentale de l'ancien Empire allemand. Adolf Hitler planifia cette ligne en 1936 sur les travaux de Fritz Todt et la fit construire entre 1938 et 1940. En fait, le Westwall regroupe plusieurs lignes de défense. De simples et légers bunkers au début, les ouvrages devinrent de plus en plus imposants au gré des ordres d'Hitler. Cette construction eut lieu après la remilitarisation de la Rhénanie, qui avait annulé le Traité de Versailles et les accords de Locarno (fin de citation).
L’auteur dit que le Westwall tint bon. De fait il n’a pas joué un grand rôle, la guerre étant surtout l’offensive allemande, l’Allemagne n’ayant pas été sérieusement attaquée par les Français.Plus tard on démontera des portes et autre installations pour le réinstaller dans le Mur de l’Atlantique. Les fleuves franchis, Meuse, Escaut, Rhin, sont cités, car leur frabchissement fut l’œuvre des sapeurs allemands.
Ici aussi se pose le problème de la rime: il est impossible de rimer si on veut conserver le sens. Je me suis donc contenté de rythmer la phrase, pour obtenir un texte coulant.