B. LITT 1933 EN SOLDATS D’ADOLF HITLER Als Soldaten Adolf Hitlers,
NOUS, SOLDATS D’ADOLF HITLER
Als Soldaten Adolf Hitlers,
Mélodie : Als Soldaten Adolf Hitlers,
1. Nous, soldats d’Adolf Hitler Nous partons pour le combat, Contre français, britanniques, Nul ne reste à la maison Contre français, britaniques, Nul ne reste à la maison.
Refrain Bonne chance, mon gars, Car à l’Ouest siffle le vent, le vent, Bonne chance, petite mère, Il faut bien nous séparer.
2. Chargez bien vos armes Et ne fermez pas un œil. L’ennemi, nous voulons le battre. Et le monde est en paix L’ennemi, nous voulons le battre. Et le monde est en paix Refrain Bonne chance, mon gars, Car à l’Ouest siffle le vent, le vent, Bonne chance, petite mère, Il faut bien nous séparer.
3. Avons-nous tué l’engeance, Plantez, selon l’usage allemand Sur la tombe des camarades Une gerbe de lauriers Sur la tombe des camarades Une gerbe de lauriers Refrain Bonne chance, mon gars, Car à l’Ouest siffle le vent, le vent, Bonne chance, petite mère, Il faut bien nous séparer.
|
1. Als Soldaten Adolf Hitlers,
2. Ladet eure schärfsten Waffen, Lebe wohl mein Kind,
3.Haben wir die Brut vernichtet, Lebe wohl mein Kind,
|
Texte Als Soldaten Adolf Hitlers,
auteur ?
fr. : Yves Kéler 18.12.2016, Bischwiller
Mélodie Als Soldaten Adolf Hitlers,
compositeur ?
Le texte
Ce chant exprime la soumission à Hitler qui animait certains allemands, qui n’étaient peut-être pas une majorité dans l’armée ; Est-ce un chant des SS. Je n’ai pas pu le déterminer, ni qui en est l’auteur. Le thème de l’adieu à la mère est récurrent dans les chants de soldats. L’ennemi est appelé « Brut-Couvée », qui a un ton péjoratif et désigne une couvée maléfique. Le terme est plus marqué moralement que militairement. Il peut s’agir des Juifs, considérés comme une race maléfique qu’il faut détruire.
Ici aussi se pose le problème de la rime: il est impossible de rimer si on veut conserver le sens. Je me suis donc contenté de rythmer la phrase, pour obtenir un texte coulant.