LITT 1933 45 A. A MUNICH BEAUCOUP TOMBERENT In München sin viele gefallen
A MUNICH BEAUCOUP TOMBERENT
In München sin viele gefallen
Adolf Wagner
Mélodie :pas d’indication
1. A Munich beaucoup tombèrent, A Munich ils étaient nombreux Le plomb mortel les mit à terre Devant la Halle des maréchaux.
2. Vous les morts du neuf novembre, Vous les morts, nous vous jurons Vivent encore des milliers de compagnons Pour le troisième, le grand Reich.
3. A Munich beaucoup sont tombés. Pour l’honneur, le pain.la liberté, Devant la Halle des maréchaux Moururent seize martyrs en héros.
4. Vous les morts du neuf novembre, Vous les morts, nous vous jurons Vivent encore des milliers de compagnons Pour le troisième, le grand Reich.
|
1.In München sind viele gefallen
2.Ihr Toten vom neunten November,
3. In München sind viele gefallen
|
Texte In München sind viele gefallen
Adolf Wagner
fr. : Yves Kéler 18.12.2016, Bischwiller
Mélodie In München sind viele gefallen
Max Böhm (Den Toten des 9.11.1923)
Le texte
Ce chant commémore le putsch raté de Hitler à Munich le 8 novembre 1923. Seize compagnons de Hitler étaient morts, pour lesquels Hitler fit construire les Helden Ehren Hallen, les halles d’honneur, sur la place Royale de Munich. Là était commémoré chaque année le souvenir de ces « martyrs »avec la Blutfahne, le drapeau sanglant, relique de cette journée. Hitler en personne menait la cérémonie, au cours de laquelle les drapeaux des unités présentes étaient accolés à la Blutfahne en signe de communion. Ces monuments furent plastiqués en 1945 par les Américains. Seuls subsistent les deux socles envahis de verdure, le tout fort laid qu’on ferait mieux de faire disparaître, en mettant une plaque commémorative dans le sol.