|
|
|
LITT 1933 45 CHAUD EST L’AMOUR Heiß ist die Liebe,
Récupération de chants anciens
CHAUD EST L’AMOUR
Heiß ist die Liebe,
Hermann Löns
Mélodie : Heiß ist die Liebe
1. Chaud est l’amour, Froide est la neige, la neige, Quitter et s’en aller, Cela fait mal. Refrain Les bruns hussards(rouges) chevauchent Ne vont jamais au pas, au pas, Très douce fille, Tu ne peux pas venir.
2. Blanche est la plume A mon chapeau brun Noire est poudre, Rouge est le sang. Refrain Eclata dans ma main, ma main, Je meurs Frères, Pour la patrie. Refrain
4. Et sur ma tombe, des roses rouges, rouges, des roses rouges, et qui soient belles ; Refrain
|
1. Heiß ist die Liebe, Refrain:
2. Weiß ist die Feder
3. Das grüne Gläslein
4. Auf meinem Grabe, Jöde: Heiß ist die Liebe, |
Texte Heiß ist die Liebe,
Hermann Löns
fr. : Yves Kéler8.1.2017, Bischwiller
Mélodie Heiß ist die Liebe,
Hermann Löns
Le texte
Hermann Löns (29 août 1866 - 26 septembre 1914) était un journaliste et écrivain allemand. Il est notamment connu comme « Poète de la lande » pour ses romans et poèmes célébrant les gens et les paysages des landes d'Allemagne du Nord, en particulier la lande de Lüneburg en Basse-Saxe. Löns est bien connu en Allemagne pour ses chants populaires. Il était aussi un chasseur, un historien de la nature et un écologiste.
L Le chant parle de « Rote Husaren – Hussards rouges.» Les nazis ont transformé le chant en « Braune Husaren-Hussars bruns », ce qui est pur effet de propagande des S.A, qui s’identifiaient à ces hussards anciens, alors qu’il n’y a jamais eu de hussards de cette couleur, même à l’époque.
La proverbial vélocité des hussards est relevée par l’expression : « ne vont jamais au pas »,signifiant qu’ils sont toukours au galop. Leur vitesse et la force de pénétration des hussards dans l’infanterie faisait la réputation de hussards.
Est mentionnée aussi une vieille légende de soldats allemands. Si le verre dans lequel on boit, se brise en tombant au sol, c’est un mauvais présage qui annonce une mort prochaine