LITT 1933 45 DANS CE ZINC REPOSE UN MORT Hier in diesem Zink liegt ein toter Mensch
DANS CE ZINC REPOSE UN MORT
Hier in diesem Zink liegt ein toter Mensch
Bertold Brecht
Mélodie :Hier in diesem Zink
1. Dans ce zinc repose un mort Ou ses jambes ou sa tête, Ou encore moins de lui. Car c’était un agitateur. Enterrez-le ! enterrez-le ! En terre !en terre ! Il fut reconnu comme la source du mal. Au mieux ne va Que sa femme à la décharge. Car qui va avec lui Est aussi reconnu.
2. celui dans le zinc A aussi poussé à beaucoup de choses, Pour manger à sa faim, Pour habiter au sec, Et pour bien nourrir les enfants, Veiller à chaque centime Et à la solidarité avec les opprimés.
3. Celui-là, dans le zinc a dit « Vous, les masses du travail, Devez prendre le commandement, Avant, cela n’ira pas mieux pour vous ! »
4. Et parce que celui dans le zinc a dit cela, Il termina dans le zinc et Doit être enterré comme agitateur, Ce qu’il a aussi été.
5. et celui qui parle de manger à sa faim Et qui veut vivre au sec Et veut nourrir ses enfants Et qui se dit solidaire Avec tous les opprimés Doit aller sûrement Dans le zinc comme celui-là
Comme agitateur Et être enfoui.
|
1.Hier in diesem Zink liegt ein toter Mensch,
|
Texte Hier in diesem Zink liegt ein toter Mensch,
Berotld Brecht 1934
fr. : Yves Kéler 29.12.2016, Bischwiller
Mélodie Hier in diesem Zink liegt ein toter Mensch,
Hans Eiler, Deutsche Symphonie Nr 50
Le texte
Bertold Brecht a écrit son texte sans rimes.
Dans ce chant communiste, il s’agit d’un agitateur de quartier peut-être mort dans une manifestation. Il sera enterré à la fosse commune, car personne n’a les moyens de lui offrir une tombe décente, car personne ne veut se compromettre. On est déjà dans la période du pouvoir nazi et il ne fait pas bon être du côté des communistes, s’il y en a encore. L’agitateur n’avait pourtant que réclamé du pain pour lui et les enfants, habiter décemment, pouvoir épargner, choses que les hitlériens réclamaient aussi dans leur programme socialiste ouvrier.
Mais les nazis voulaient réaliser ce programme de façon nationale et non internationale comme les communistes.
Le zinc est un cercueil provisoire, servant à conserver ou à transporter les corps, avant leur sépulture définitive. L’agitateur n’aura pas de cercueil en bois , puisqu’il finira à la fosse commune.