« Pasteur Yves Kéler, retraité de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace
et de Lorraine (ECAAL)/Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL)
»

*1939 - † 2018


Estomihi

Dimanche avant le Carême

Thème : En route vers la croix

Dimanche 26 février 2006

Amos 5/21-24


(Série de Prédication IV (Predigtreihe IV) : nouvelles  épîtres )

Chers frères et sœurs,

La vie humaine peut être comparée à un voyage, un beau voyage. Nous sommes tous en route du berceau à la tombe, et même au-delà. Un groupe de RAP chante ceci : « La vie est belle, le destin s’en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes ; le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu’il dévoile, tant pis ! On n’est pas nés sous la même étoile ».

Si le prophète AMOS, dans ce chapitre, reconnaît qu’il y a diverses voies, il affirme pourtant, pour notre consolation et notre motivation, que nous sommes tous nés du même Créateur, tous redevables envers lui, tous appelés au même but : être avec Dieu pour l’éternité. En même temps, il nous rend attentifs au fait que nous sommes tous dans les mêmes impasses, il dit que nous fuyons devant un lion pour nous trouver face à face avec un ours, puis, croyant avoir trouvé un refuge derrière des murs solides, nous sommes mordus par un serpent.

Cela vaut même pour les plus croyants, pour ceux qui professent de pieuses théories et cherchent à en imposer par des cérémonies grandioses ou des sacrifices à répétition, ceux qui réclament Dieu à leurs côtés et refusent leur amour et leur respect à d’autres, allant jusqu’à leur dénier le droit à l’existence ou à la différence au nom même de ce Dieu d’Amour et de justice dont ils se réclament, eux qui cautionnent, voire même commettent les pires injustices, oubliant que l’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices et que, si Dieu est avec nous, ce n’est JAMAIS pour la guerre, l’oppression, la terreur ou la répression ; ni pour que nous nous considérions comme les meilleurs, les seuls purs ou les élus, et qu’il n’est jamais avec personne, si c’est pour être CONTRE quelqu’un. Nous oublions souvent ce que ce temps de Carême nous rappelle pourtant année après année : que Dieu veut être avec nous UNIQUEMENT pour la paix, la justice, l’unité, la solidarité et la vie – « Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez ! » nous rappelle AMOS. Si Dieu est pour nous, c’est pour se livrer, pour servir, pour ouvrir ses bras, pour pardonner ; si Dieu est avec nous, c’est pour être avec TOUS.

Pour cela Dieu veut nous employer. AMOS rappelle que le peuple d’Israël célébrait son Dieu en disant, en sachant qu’il n’avait rien à lui offrir, ni rien à faire valoir, mais qu’il avait tout à recevoir et que ce qu’il sacrifiait sur l’autel, il l’avait d’abord reçu de son créateur et Père.

Du coup, les sacrifices devenaient signes de reconnaissance et d’amour, en réponse à la bienveillance divine reçue gratuitement par les enfants d’Israël.

C’est cela qu’Amos veut rappeler par ses paroles à première vue, si sévères  qu’il adresse à chacun de nous à travers les Israélites. Pourtant le peuple peut éviter cette condamnation. Dieu lui offre, et nous propose son pardon et la possibilité de sortir de l’impasse. Ce nouveau chemin consiste à rechercher le bien pour soi et pour les autres, à détester le mal et à s’en écarter, à faire jaillir le bon droit et à œuvrer pour la justice, la solidarité, le pardon et la paix ; alors «  Dieu aura pitié des débris de Joseph » alors « Dieu sera avec nous, comme nous le disons ».

Amos nous invite  ce temps du Carême, en ce dimanche ESTO MIHI (ce qui veut dire : Soit pour moi) – à faire de notre vie une existence qui soit POUR LUI. Si Dieu exauce le psalmiste, s’il est pour lui, alors il veut aussi être pour nous. La question nous reste posée : Dieu nous ayant prouvé qu’il était pour nous, il faut nous demander si nous sommes bien toujours de son côté. Ce que Dieu attend, c’est que nous vivions pour lui. A nous aussi, Dieu dit maintenant, en ce moment, ESTO MIHI, soit pour moi. C’est de NOTRE réponse personnelle que dépendent la beauté, la qualité de notre vie présente et à venir, ainsi que celle de toute la création ; et c’est le prophète MICHEE qui nous précise encore cette voie : « on t’a dit, ô homme, ce qui est bien et ce que Dieu est en droit d’attendre de toi : pratique la justice, aime à être bon et miséricordieux et marche humblement avec ton Dieu ». Sur ce chemin Dieu ne nous laissera jamais seuls, mais, comme à Josué, il nous promet : « Je ne te laisserai jamais tomber, je ne te laisse pas sans secours ». Que cette assurance nous donne de pouvoir dire avec l’apôtre Paul, « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu, qui est manifesté en Jésus-Christ » à Lui seul soient rendus, par nos paroles, nos pensées, nos actes et notre foi, tout honneur et toute gloire dès maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN.

            Emile BAUER, pasteur à Printzheim

 

 

PREDICATIONS DU SERVICE DES LECTEURS DE L'UEPAL

Ces prédications sont fournies par le Service des Lecteurs de l'UEPAL.

Ce service a été dirigé par le pasteur Georges HUFFSCHMITT de Wingen-sur-Moder
puis 67290 VOLKSBERG (tél O3.88.01.55.41, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),
jusqu'en 2009.

A partir de cette année 2010, Mme Esther LENZ, de 67360 MORSBRONN-LES-BAINS
(tél: 03.88.90.07.02, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) reprend la direction.

Le Secrétariat est assuré par Madame Suzanne LOEFFLER, au Secrétariat
de la Paroisse de 67340 INGWILLER
(tél: 03.88.89.41.54, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

   

 

Visiteurs en ligne

100378
Aujourd'huiAujourd'hui244
HierHier328
Cette semaineCette semaine1183
Ce moisCe mois8871
Tous les joursTous les jours1003781
Template by JoomlaShine