« Pasteur Yves Kéler, retraité de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace
et de Lorraine (ECAAL)/Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL)
»

*1939 - † 2018

19e Dimanche après la Trinité - Exode 34, 4-10
EPAL - Service des Lecteurs – Christian MATTER

                               
                                       19e Dimanche après la Trinité

                                       Dimanche 28 septembre 2008

                                      Guérison du corps et de l’esprit

                                                     Exode 34, 4-10


Série VI (Reihe VI)  : liste complémentaire II :

Remarque : prendre en compte l’Exode 34, 4 10 contexte très large, qui comprend toutes les instructions concernant 1' organisation du culte, jusqu'aux plus petits détails! En effet, cet ensemble de prescriptions, qui se veut exhaustif, est donné par Dieu lui même et culmine dans le don des 2 séries des tables de la Loi.

Rappelons-nous que le don de la première série aurait dû constituer un moment festif. Il s'agissait de faire comprendre au peuple que les cultes somptueux, quotidiens ou sabbatiques, ne trouvaient, au bout du compte, de sens que s'ils servaient à rapprocher, jour après jour, le peuple de Dieu. Dieu a fourni «la lettre», à savoir les mille et une prescriptions. Dans un second temps il donne aussi «l'esprit», les 10 commandements, car le culte, aussi beau soit-il n' est pas une fin en soi, il doit préparer les cœurs à la soumission à un Dieu qu'il ne voit pas face à face et dont le nom est impossible à prononcer. C'est pour cela que ce n'est pas l'homme qui puisse parvenir à rencontrer Dieu, mais c'est Dieu qui se laisse appeler dans la liturgie, à condition toutefois que le cœur y soi. L'homme n'a donc rien à faire d'autre que d'accepter que Dieu le mette en route et lui offre son compagnonnage .... invisible!. C'est à cet endroit précis de sa relation à Dieu que l'homme se trouve pris en faute à cause de son manque de confiance. Dans ces cas-là, nous sommes comme délogés, comme déboutés hors de notre être jusque dans ses moindres recoins; nous sentons notre faiblesse et NOUS NE TROUVONS PAS LE CHEMIN vers Dieu, qui n'attend pourtant que cela, à savoir, nous sortir de l'ornière profonde qui nous empêchait de le suivre. Il est important de savoir que Dieu ne nous demande pas l'impossible, il veut d'abord nous sauver, nous mettre à flots avant de nous accompagner plus avant.

Il y a, en fait, 2 séries de tables de la Loi: les premières, Dieu les écrivit lui-même, alors que le peuple commençait à perdre patience, et que Moïse, chargé de lui remettre ces tables, tardait à descendre du sommet de la montagne! Lui serait-il arrivé quelque chose? Quoi qu'il en soit, suit l'épisode du veau d'or (à raconter en quelques mots). Moïse tient en mains les 2 tables; de colère il les jette à terre et elles se brisent. Le peuple vient de prouver devant Moïse et devant Dieu qu'il n'est pas encore mûr pour une alliance, fondée sur un partenariat. Nous venons de voir que Dieu a confié l'organisation du culte, jusque dans ses moindres détails, au peuple qu'il s'est choisi. Ce culte devait, en effet, être prêt pour accueillir Dieu dans ce monde. Le Temple devait être son siège, son trône, son lieu de rencontre privilégié avec Moïse, et le peuple élu. A partir de là, la Parole de Dieu, telle qu'elle était condensée sur les 2 tables devait se propager, et rayonner sur la terre entière! Mais pour que cela réussisse, il aurait fallu que le peuple aspire à grandir dans la connaissance de son commanditaire, Dieu. L'épisode du veau d'or dévoile l'inaptitude du peuple pour la mission que Dieu lui avait assignée. Ce peuple, en effet, n'entrevoit aucune raison pour laquelle Dieu pourrait lui pardonner. L'alliance est désormais caduque, à ses yeux .... Alors que du côté de Dieu, ô miracle, elle subsiste, mais au prix de modification. En effet le texte des 2 nouvelles tables de la Loi est exactement le même que pour les premières, mais il n'est pas finement ciselé et taillé, à l'instar des 2 premières tables (pour lesquelles Dieu s'était personnellement investi pour en faire une œuvre d'amour destinée exclusivement à son peuple! Non ! La seconde formulation de l'alliance reste la même, mais c'est l'absence de toutes fioritures entourant le texte qui nous surprend.

Voulant montrer le caractère infini de son amour consigné dans les PREMIERES tables, Dieu les taille et les cisèle lui même, sur toutes leurs faces et sur tous leurs côtés. Dommage qu'il n'y ait bientôt plus de place à tailler.

Voulant manifester à quel point sa colère a ses limites, Dieu demande à Moïse 2 NOUVELLES tables afin d'y tailler le même texte de l'alliance qu'avant, mais cette fois-ci Dieu écrira à la « va-vite ». Là, c'en est terminé des fioritures superflues ... Il n'en demeure pas moins l'essentiel, à savoir que, le Dieu miséricordieux l'emporte toujours sur le Dieu de justice vengeresse. Les termes de l'Alliance ne varient pas d'une série de tables à l'autre. ON NE PEUT TOMBER PLUS BAS QUE DANS LES MAINS DE DIEU.

 

 


PREDICATIONS DU SERVICE DES LECTEURS DE L'UEPAL

Ces prédications sont fournies par le Service des Lecteurs de l'UEPAL. Ce service a été dirigé par le pasteur Georges HUFFSCHMITT de Wingen-sur-Moder puis 67290 VOLKSBERG (tél O3.88.01.55.41, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), jusqu'en 2009. A partir de cette année 2010, Mme Esther LENZ, de 67360 MPRSBRONN-LES-BAINS (tél: 03.88.90.07.02, courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) reprend la direction. Le Secrétariat est assuré par Madame Suzanne LOEFFLER, au Secrétariat de la Paroisse de 67340 INGWILLER (tél: 03.88.89.41.54, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

 

Visiteurs en ligne

105516
Aujourd'huiAujourd'hui87
HierHier322
Cette semaineCette semaine714
Ce moisCe mois5355
Tous les joursTous les jours1055160
Template by JoomlaShine