« Pasteur Yves Kéler, retraité de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace
et de Lorraine (ECAAL)/Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL)
»

*1939 - † 2018

1er dimanche après la Trinité

26 juin 2011

Jean 5 ,  39- 47

Chers frères et sœurs  en Jésus-Christ ,

Il était une fois cinq aveugles qui se promenaient dans un jardin zoologique. Ils devaient approcher un éléphant , et ensuite le décrire . Le premier toucha la grosse patte de l’éléphant et raconta qu’il avait une grande colonne entre ses mains . Le deuxième décrit l’oreille comme une vaste surface .Le troisième compara la trompe de l’animal à un tuyau, le quatrième toucha le ventre et se crut devant un  grand mur, et le cinquième pensa que la queue était un pinceau ! Ils étaient aveugles . Ils ne pouvaient pas se représenter l’éléphant . Ils n’en avaient jamais vu !

C’est ce que Jésus dit, dans notre texte de prédication , à des gens qui pourtant voient bien et savent tout , aux chefs religieux assidus au temple : vous êtes aveugles !On dirait que vous ne m’avez jamais vu , que vous ne me connaissez pas !

Certes, il le leur dit avec d’autres paroles : «  vous sondez les Ecritures, mais vous ne voulez pas venir à moi »  Autrement dit : vous voyez ce qui est écrit de moi , et pourtant vous ne me reconnaissez pas . Oui , vous êtes aveugles !

Les chefs religieux sont effectivement des gens qui s’y connaissent .Ces auditeurs de Jésus sont des juifs zélés dans leurs recherches . Ils étudient avec sérieux les Ecritures , l’Ancien Testament , ils en ont une connaissance approfondie . Ils sont strictes à propos de la Loi, des commandements , mais ils passent à côté de l’essentiel .  Leur piété et leur  connaissance ne garantissent pas le salut. Sûrement en faisaient – elles même écran . Ils pensent sincèrement connaitre Dieu par l’Ecriture , mais leur certitude les empêche de voir en Jésus celui qui vient pour rendre concrètes les promesses du Père .Au début de l’Evangile , Jean déjà écrivait : «  la lumière est venue chez les siens , et les siens ne l’ont pas reçue . »
Et Jésus dit : « vous sondez les Ecritures , mais vous ne voulez pas venir vers moi . »
Vous m’accusez de me placer à côté du Père unique , vous êtes pires : vous vous placez au-dessus de lui !

Et aujourd’hui, ces paroles s’adressent à nous . Je ne sais pas si nous lisons encore régulièrement la Bible, si nous scrutons véritablement les Ecritures  . Mais comment recevons – nous tout simplement les textes que nous  lisons  et entendons lors des cultes ? les textes reçus  ce matin ? sont – ils tout simplement  de belles paroles que nous connaissons , que nous avons déjà entendues ou  deviennent-elles vraiment le chemin qui nous mène à Jésus-Christ ? Ne sommes-nous pas aussi aveugles ?

Cela c’est  passé  lors d’un voyage en Israël :  le guide était formidable. Il ne connaissait pas seulement le pays ,  il citait aussi la Bible . Mais il y avait là une chose étonnante : il disait toujours : voici ce que  « votre »  Seigneur a dit ; voici ce que  « votre »  Seigneur a fait ; voici où  « votre »  Seigneur est passé ! Visiblement , Jésus n’était pas  « son »  Seigneur ! Là est le problème à nous tous : nous pouvons posséder une connaissance approfondie des Ecritures , nous pouvons faire les études les plus poussées , nous pouvons même connaître la Bible par cœur et pourtant nous pouvons entendre Jésus nous dire : «  vous scrutez les Ecritures , mais vous ne venez pas à moi ! » Jésus prend conscience que les mots ( son enseignement) ne suffisent plus ,  ni ses actes ( ses miracles)  , ni la tradition  (l’enseignement  de Jean-Baptiste) .
Et aujourd’hui ?
Est-ce que les prédications entendues dans nos cultes nous mènent – elles plus loin que les murs de nos églises ?  Se reflètent – elles dans nos vies de tous les jours ?
Est-ce que nos actes témoignent –ils de la présence de Dieu dans notre quotidien ?
Est-ce que les traditions transmettent – elles la bonne nouvelle de  l’Evangile ?
Les Ecritures, elles ne sont pas la source d’une connaissance , de quelques vérités , elles sont le lieu de rencontre avec le Ressuscité , avec notre Seigneur Jésus-Christ .

Un lieu de rencontre qui change toute une vie, non pas parce que nous savons beaucoup  de choses, mais parce que nous avons trouvé Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie , Celui qui ne nous ouvre pas seulement l’intelligence, mais les yeux pour voir en Jésus-Christ notre Sauveur et notre Seigneur .

Sur la première page d’un Nouveau Testament on pouvait lire : j’ai lu  ce livre une première fois par curiosité, parce que ma mère me l’avait offert, une deuxième fois pour faire plaisir au pasteur au catéchisme, une troisième fois par amour et   alors  j’y ai rencontré Jésus-Christ !
Rencontrer Jésus-Christ , voilà le vrai trésor . Rencontrer Jésus-Christ , voilà à quoi  nous invite ce dimanche aujourd’hui .Et n’oublions pas le thème de ce dimanche : « apôtres et prophètes » , un thème qui nous met à cœur de ne pas interrompre cette chaîne qui de Moïse à Jean-Baptiste, de Jésus aux apôtres, passe maintenant par chacun de nous ,une chaîne qui répète inlassablement les promesses de Dieu et l’espérance qui en découle .
« Celui qui vous écoute , m’écoute , et celui qui vous rejette me rejette » dit Jésus à ses disciples  ( mot d’ordre)
A nous aujourd’hui de nous faire écouter ! Alors soyons convaincus et convaincants!  Amen !

                                                     Pasteur Marlise Griesbaecher
Cantiques

ARC : 241    1-3      Alleluia :     41/06     1-4
    607     1-3            46/02     1-3
    565     1-3            61/81     1-3
    883                      62/72

Prière d’intercession :

Seigneur, notre Dieu , source  intarissable de tous les biens, nous te louons  pour tous les dons de ton amour . Nous vivons tous les jours de ta bonté et de ta bénédiction.
Reçois nos louanges et écoute nos prières .
Nous te prions , apprends – nous à distinguer ta voix au milieu de tant de cris et d’appels  , à voir au – delà de nous-mêmes et à faire entendre ta Parole  d’amour et d’espérance.
Nous te prions pour les familles , les époux et les enfants, qu’ils trouvent paix, joie et bonheur auprès de toi.
Nous te prions pour ceux qui sont chargés de gouverner les peuple et rendre la justice, donne – leur force et sagesse.
Nous te prions pour ton Eglise et nos paroisses, qu’elles proclament avec enthousiasme et conviction la Bonne nouvelle de ton royaume de paix.
Nous te prions pour les souffrants, les malades , les désespérés et les désorientés, qu’ils trouvent en toi courage et confiance .
Nous te prions pour tous ceux qui dans leurs doutes et leurs échecs, leurs questions et leur soucis comptent sur notre prière , qu’ils puissent toujours sur notre fidélité et notre présence auprès d’eux .
Nous te  prions pour nous-mêmes et nos  proches  . que rien ne nous sépare de ton amour et que nous puissions te rencontrer , te servir et te louer , par Jésus-Christ, qui nous a appris à te dire : NOTRE  PERE……

Visiteurs en ligne

121432
Aujourd'huiAujourd'hui241
HierHier329
Cette semaineCette semaine570
Ce moisCe mois6186
Tous les joursTous les jours1214322
Template by JoomlaShine