ASCENSION
SAINTE CENE
JESUS POUR SON PEUPLE INTERCEDE
Révision de LP 158
Pour tout son peuple Jésus prie
Mélodie : Die Tugend wird durchs Kreuz geübet
=Ich lobe dich von ganzer Seelen
Seigneur, tu m’attends à cette heure
1. Jésus pour son peuple intercède,
Il prie pour lui, lui son saint Roi.
Grand-prêtre, il lui fournit son aide
En se sacrifiant sur la croix.
Auprès de Dieu, brillant de gloire,
Le Christ est entré, victorieux,
Car sur l’autel expiatoire
Il offrit son sang pré-ci-eux.
2. Jésus pour ma vie intercède,
En ma faveur auprès de Dieu.
Il intervient, supplie et plaide
Pour moi, pécheur et malheureux.
Son sacrifice, auprès du Père,
M’obtiendra bientôt le pardon,
Et, pour m’aider dans ma misère,
De l’Esprit saint il me fait don.
3. Jésus pour l’Eglise intercède !
Pouvoirs de mort, démons, Satan
L’attaquent et jamais ne cèdent :
Christ la défendra vaillamment.
L’injure et les coups se succèdent,
Ne craignons pas ces durs assauts :
Jésus pour l’Eglise intercède :
La force nous viendra d’en-haut !
Texte : Pour tout son peuple Jésus prie
G.Glottu 1798-1830
LP 158
rév : yves Kéler, 1985, 29.3.2006
Mélodie : Die Tugend wird durchs Kreuz geübet
= Ich lobe dich von ganzer Seelen
RA 164, EG 625
fr. : Pour tout son peuple Jésus prie
LP 158
Seigneur, tu m’attends à cette heure
NCTC 228, ALL 23/07
Le texte
La théologie du texte
Le chant porte sur l’intercession du Christ, grand-prêtre, qui a sacrifié sa vie sur la croix et entre dans le Temple céleste avec ce sang pour présenter l’intercession. Cette théologie, issue de l’épître aux Hébreux, a été très forte dans la piété réformée des 18e , 19e et première moitié du 20e Siècles. L’intercession est triple : 1° pour le peuple,, ici présenté comme le peuple juif, selon Hébreux ; 2° pour le fidèle, individuellement ; pour l’Eglise, communautairement. Dans les cas 1° et 2°, le bénéfice du sacrifice du Christ est fortement exprimé, et fonde la Sainte-Cène, qui rappelle ce sacrifice unique et parfait.
Le deuxième thème important est celui de la prise du pouvoir royal et de son exercice par le Christ de l’Ascension : « Auprès de Dieu », « De l’Esprit saint il nous fait don », allusion à la Pentecôte et à l’effusion de l’Esprit.
Ce texte a un solide enracinement biblique et dogmatique, en même temps qu’une forte marque de la piété des réformés. C’est un texte de valeur et important pour l’expression de la foi au Christ « ascendé » et pour la préparation de la Cène.
La révision du texte
La révision du texte porte sur le –e muet de « pri-e », qui aujourd’hui fait difficulté,les gens prononçant cette diphtongue comme une seul syllabe « pri ». J’ai donc repris le mot « intercède », que Glottu emploie aux première et deuxième strophes, et je l’ai placé dans l’incipit. Cela permet de marquer fortement l’intercession du Christ, grand-prêtre, qui est le thème central du chant.
La mélodie
La mélodie porte plusieurs noms. Le plus connu est : « Die Tugend wird durch’s Kreuz geübet – la force(vertu) est exercée par la croix », du cantique de Johann Chr. Nehring 1671-1736. Le texte du chant, inemployé aujourd’hui, se trouve dans Knapp 2128. L’autre nom, donné par Knapp est : « Wie gross ist des Allmächt’gen Güte – Combien grande est la bonté du Tout-puissant ». Ce chant est donné par EG 625, avec cette mélodie. Aujourd’hui, on l’appelle parfois : « Ich lobe dich von ganzer Seele –Je te loue de toute mon âme », du nom de ce cantique de l’Eglise. Il est vrai qu’on a tendance à chanter pour ce texte la mélodie du Ps 118 Rendez à Dieu l’honneur suprême. Je trouve cette solution mauvaise, car la mélodie du Psaume alourdit le texte, alors que « Die Tugend… » est une mélodie enlevée et joyeuse, qui donne beaucoup de vie au chant.
C’est le cas ici. Cette mélodie, fortement liée au thème de l’Eglise, s’harmonise bien avec le texte de « Jésus pour son peuple intercède », et lui donne une ampleur forte et joyeuse.