SC. 07. Action de grâces CHANTONS DU COEUR ET DE LA VOIX (rév)

SAINTE CENE
Action de grâces

           CHANTONS DU CŒUR ET DE LA VOIX

   Révision de « Unissons nos cœurs et nos voix »

                                CANTIQUE XI.  (11)
                  POUR LE JOUR DE LA PENTECÔTE

                          Sur le chant du Ps. XXIV

1. Chantons du cœur et de la voix,
    Pour célébrer le Roi des rois :
    Il est la source inépuisable !
    Dieu dans ses dons est infini :
    En son Fils il nous a bénis
    Et nous a reçus à sa table.

2. Chrétiens, n’attristons plus jamais
    L’Esprit de lumière et de paix
    Et consacrons toutes nos vi-es
    Au Père, Dieu, le Créateur,
    A son Fils, notre saint Seigneur,
    A l’Esprit qui nous sanctifi-e.
   
   

         Texte         Unissons nos cœurs et nos voix
                          chant pour la Pentecôte,
                          action de grâces après la Cène
                          auteur non indiqué
                          Psautier réformé du Locle de 1833,
                          Cantiques du Supplément, n° XI. (11)

         Mélodie      La terre au Seigneur appartient Ps XXIV
                          Loys Bourgeois 1542,mod. 1549
                          LP 10 = Ps 24, NCTC 24, ARC 24, ALL 24


Le texte

        Ce texte fait partie des suppléments de chants néo-testamentaires et liturgiques pour la Sainte Cène, qui ont été introduits dans le Psautier au 18e Siècle, sous l’impulsion entre autres de Bénédict Pictet, et placés à la suite des 150 Psaumes. Ces chants varient d’une édition  et région à l’autre. Le Supplément simple donne généralement 16 chants, mais certains suppléments atteignent 51 chants.

        Pour la Cène, n’existaient initialement que les « Dix commandements » pour la préparation pénitentielle, et le « Cantique de Siméon », pour la fin de la Cène et l’action de grâces. Les Psautiers du 18e Siècle contiennent des chants pour les quatre Cènes de l’année. Leur longueur est variable. Pour Noël, seul est indiqué le Cantique de Siméon, en 2 strophes. Pour Pâques : 6 strophes, la Pentecôte : 2 strophes, septembre : 6 strophes. Ici il s’agit du chant pour la Pentecôte, un texte court, en 2 strophes. L

La mélodie

        Elle est celle du Psaume 24, une de celles qu’on affectionnait d’employer à l’époque pour de nouvelles compositions. Les auteurs tournaient dans un nombre restreint d’une quinzaine de mélodies du Psautier, de fait les plus connues. Ce qui montre que pour le chant des Psaumes, le faible nombre de leurs mélodies (122 pour 150 Psaumes) et la difficulté de la moitié d’entre elles, poussaient à ne pas employer plus de la moitié de ces mélodies, et surtout la moitié la plus connue de ces mélodies, soit un quart du total, c’est à dire 150 / 4 = 42 environ.

        La mélodie du Ps 24 est allante et ferme, en même temps que solennelle. Il faut la chanter avec vigueur, sans traîner. Le chant est destiné à clore la Cène : il lui faut donc la solennité requise d’une action de grâces après un grand événement. Le chant prend un caractère de chant de sortie, surtout par sa fin trinitaire, et peut être employé dans cette intention à la fin d’un culte de Sainte Cène.