15. VIENS, ESPRIT SAINT, DANS MON ÂME, Cant V (rév) Pentecôte, Veni Creator

CANTIQUE V
PENTECÔTE

        VIENS, ESPRIT SAINT, DANS MON ÂME

      Mélodie : Ps. 42 Comme un cerf altéré brame

1. Viens, Esprit saint, dans mon âme,
    Je t’invoque à deux genoux.
    Après toi seul elle brame,
    Comme après son chaste époux.
    Viens et remplis tout mon cœur
    De ta céleste vigueur,
    Esprit saint, que je vénère,
    Veuille exaucer ma prière.

2. Viens, Esprit saint que j’adore,
    M’absorber dans ton amour,
    Et fais que je chante encore
    Tous tes dons et nuit et jour.
    Plonge en ton immensité
    Toutes mes capacités
    Et que dans ta plénitude
    Je retrouve ma quiétude.

3. Viens, Seigneur, baiser ma bouche,               le Christ
    Toi que j’aime tendrement.
    Car je sens, quand je te touche,            Matthieu 9/20
    L’odeur de ton vêtement.
    Viens calmer tous mes désirs,
    Suscite en moi ton plaisir
    Et que mon intelligence
    Ici t’embrasse en silence.

4. Viens, Créateur de mon être,                   Veni Creator
    Pour me transformer en toi.
    Viens-t-en te faire connaître
    Et te faire aimer de moi.
    Que je goûte, en t’embrassant,
    Ton amour vif et puissant
    Qui me forme à ton image
    En contemplant ton visage.                   Paul: I Cor 11/7; 3/18

5. Viens, Esprit saint, viens, de grâce,
    Et sois mon Consolateur.
    Que l’éclat né de ta face
    M’éclaire en mon intérieur.
    Seigneur, viens-t-en m’apaiser                       le Christ
    Avec un brûlant baiser :
    Alors croîtra dans mon âme
    Mon amour pour toi, ma flamme.

6. Viens, soleil de la justice,
    M’éclairer par ta bonté,
    Et agrée le sacrifice
    De mon humble volonté.
    Je te fais vœu désormais
    De célébrer à jamais
    Tes louanges magnifiques
    En prière et en cantiques.

7. Viens, toi source de lumière,
    M’assurer de ta bonté ;
    Que je suive ma carrière
    En faisant ta volonté
    Et, Seigneur, fais à jamais
    De mon âme ton palais,
    Où je célèbre en cantiques
    Tes louanges magnifiques.

         Texte :      Viens, Saint-Esprit, dans mon âme
                          Elie Neau 1701
                          dans Histoire des souffrances du sieur Elie Neau
                          sur les galères et dans les cachots de Marseille (1701)
                          Publications du Musée du désert en Cévennes, 1939
                          Cantique II, page 248

                          Révision du texte : Yves Kéler, 24.12.2010

         Mélodie    Ps 42  Comme un cerf altéré brame
                          Loys Bourgeois 1551, 1562
                          Texte Valentin Conrart 1677 LP 18 = Ps. 42
                          RAf 46, NCTC 42, ARC 42, ALL 42


Texte original de Elie Neau


Les mots changés sont indiqués en italique

1. Viens, Saint -Esprit, dans mon âme,
    Je t’invoque à deux genoux.
    C’est après toi qu’elle brame,
    Comme après son chaste époux.
    Viens et remplis tout mon cœur
    De ta céleste liqueur,
    Et pendant que je t’invoque,
    Daigne exaucer mon colloque.

2. Viens, Esprit saint que j’adore,
    M’absorber dans ton amour,
    Afin que je chante encore
    Ta charité nuit et jour.
    Plonge en ton immensité
    Toutes mes capacités
    Et que dans ta plénitude
    J’y trouve ma quiétude.

3. Viens, Seigneur, baiser ma bouche,               le Christ
    Toi que j’aime uniquement.
    Car je sens, quand je te touche,            Matthieu 9/20
    L’odeur de ton vêtement.
    Viens calmer tous mes désirs,
    Au doux vent de tes zéphirs
    Et que mon intelligence
    Ici t’embrasse en silence.

4. Viens, seul Auteur de mon être,                   Veni Creator
    Pour me transformer en toi.
    Viens-t-en te faire connaître
    Et te faire aimer de moi.
    Que je goûte, en t’embrassant,
    Ton amour si ravissant
    Qui me forme à ton image
    En contemplant ton visage.                  Paul : I Cor 11/7; 3/18

5. Viens, Esprit saint, viens, de grâce,
    Etre mon Consolateur.
    Et que l’éclat de ta face
    M’éclaire l’intérieur.
    Seigneur, viens-t-en m’apaiser                      le Christ
    Avec un chaste baiser :
    Alors mon âme ravie
    T’aimera plus que sa vie.

6. Viens,  ô Soleil de justice,
    M’éclairer par ta bonté,
    Agrée le sacrifice
    De mon humble volonté.
    Et te fais vœu désormais
    De célébrer à jamais
    Tes louanges magnifiques
    En prières et cantiques.

7. Viens, principe de lumière,
    M’assurer de ta bonté ;
    Aide à fournir ma carrière
    Et remplir ta volonté
    Afin, Seigneur, qu’à jamais
    Mon âme soit ton palais,
    Où je célèbre en cantiques
    Tes louanges magnifiques.


Le texte

Le Veni Creator

        Le texte de ce chant est inspiré du « Veni Creator » de Haraban Maur, de 809, et du chant qui en dérive : « Veni Sancte Spritus reple ». Déjà l’incipit « Viens, Esprit saint, dans mon âme, remplis tout mon cœur » reprend celui de « Veni sancte Spiritus, reple tuorum cordia fidelium – Viens, Saint-Esprit, remplis les cœurs de tes fidèles ». Et à la strophe 4, figure directement citée l’invocation du « Veni Creator –Viens, créateur ».

        Se trouvent, répartis dans le texte, les 7 dons de l’Esprit développés dans le Veni Creator, et que Hraban Maur avait pris, pour les 6 premiers attribués au Messie à venir, d’Esaïe 11, et le dernier, l’amour, de I Corinthiens 13. 

        Dans Esaïe 11, sont signalés :

1.   sapientia  –  lumen     :  sagesse, lumière
2.   intellectus  –  sensus   :  intelligence
3.   consilium  –  director   :  conseil, conduite
4.   fortitudo – virtus         :  force
5.   scientia  –  sciere        :  connaissance, savoir
6.   pietas  –  credere        :   foi, croire 

        Dans I Corinthiens 13 :

7.   amor                         :   amour

        Ces 7 dons de l’Esprit figurent respectivement dans les strophes de Neau aux endroits suivants :

Str. 1 : ta céleste liqueur (vigueur)       : (4) fortitudo
Str. 2 : ton amour, ta charité               : (7) amor
Str. 2 : mes capacités                         : (3) consilium
Str. 3 : mon intelligence                      : (2) intellectus
Str. 4 : te faire connaître                     : (5) scientia
Str. 5 : l’éclat né de ta face                 : (1) lumen, sapientia
Str. 5 : mon amour pour toi                : (4) pietas
Str. 7 : source de lumière, ma flamme : (1) lumen, sapientia


La mystique du Christ-époux et la conformation à son image

        Une forte mystique se montre chez Elie Neau, mystique du Christ, en particulier, avec l’image de l’époux, très importante dans la mystique protestante allemande, surtout piétiste (voir « Wie schön leuchtet der Morgenstern », de Philipp Nocolai, de 1599). Chez un réformé français, cela n’est pas courant. Neau a-t-il connu des textes allemands, ou connaît-il des mystiques catholiques ? Il a dû avoir l’occasion de lire à certains moments de sa captivité, puisqu’il dit à New York « qu’il a appris par cœur la liturgie anglicane en prison ». Peut-être a-t-il eu des lectures avant sa captivité. En tout cas, il semble avoir eu une culture autre que réformée, ce qui lui a permis de passer à l’Eglise anglicane sans difficulté, tout en restant attaché à la communauté réformée française de New York. 

        A côté de l’Esprit apparaît le Christ, à la strophe 3 en particulier, dont la présence spirituelle auprès du captif est quasi physique : « Viens baiser ma bouche », « Je sens quand je te touche, l’odeur de ton vêtement » (Luc 8/44-45). La première impression ressentie par Elie Neau est physique et amoureuse, la seconde est olfactive. Le baiser revient à la strophe 5 : «  Seigneur, viens-t-en m’apaiser  Avec un brûlant baiser .» « Viens calmer tous mes désirs,  Suscite en moi ton plaisir », rappelle les images érotiques des mystiques tels que Thérèse d’Avila. L’image de l’époux figure dans la 1e strophe : « Mon âme… brame,  Comme après son chaste époux. » A la strophe 4, « Viens te faire aimer de moi,  Que je goûte, en t’embrassant,  Ton amour vif et puissant », prolonge ces images.

        La conformation à l’image de Dieu (I Cor 11/7) et à celle du Christ (I Cor 3/18), élément de la mystique paulinienne, est citée à la strophe 4 : « Qui me forme à ton image  En contemplant ton visage. » La notion de contemplation du Christ, en particulier de son visage (voir « O Haupt voll Blut und Wunden – Chef couvert de blessures », de Paul Gerhardt 1653), apparaît ici. De même, ici et dans d’autres chants de Neau, la contemplation du Christ en croix. L’Esprit saint, lui aussi contemplé, favorise cette conformation : « l’éclat né de ta face  M’éclaire en mon intérieur. »