St ETIENNE
26 Décembre
ETENDS, SEIGNEUR JESUS, SUR NOUS
TES SAINTES AILES
Breit aus, HERR Jesu Christ, Die Flügel deiner Güte
Mélodie : O Gott, du frommer Gott I ou II
Heermann Johann
Exercitium Pietatis 1644
Matthieu 23/34-39, v. 37,
évangile de la fête de St Etienne, martyr
.
1. Etends, SEIGNEUR Jésus,
Sur nous tes saintes ailes,
Tes ailes de salut,
Quand le Satan querelle,
Comme la poule fait,
Qui sauve ses poussins
Et les tient à l’abri,
Quand l’épervier survient.
.
Texte allemand
1. Breit aus, HERR Jesu Christ
Die Flügel deiner Güte,
Die Flügel deiner Kraft:
Vorm Satan mich behüte,
Wie die Gluckhenne tut
Die ihre Küchlein deckt,
Wenn sie der Falk und Aar
Mit seinen Klauen schreckt.
.
Texte
Breit aus, HERR Jesu Christ
Johann Heermann 1644
Exercitium pietatis 1644, p. 6
Die S. Stephani, Jour de St Etienne
fr. : Yves Kéler, 29.9.2014 Bischwiller
Mélodie
O Gott, du frommer Gott II
Regensburg (Ratisbonne)1675,
Meinigen 1693, 1854
RA 384, EKG 383, EG
fr. : Je suivrai Jésus-Christ
LP 253, ALL 44/10
O Gott, du frommer Gott I
Braunschweig 1648
RA deest, EKG 383, EG 495
fr. : Je veux répondre, ô Dieu
LP 246
Le texte
Heermann reprend, de Matthieu 23/37, l’image de Jésus de la poule qui protège ses poussins. Il la fait précéder d’une prière, pour la défense contre Satan, qui comme un faucon, s’est abattu sur Etienne.
La fête de St Etienne tombe au 26 décembre, à la fin du mois, indépendamment du jour de Noël qui la précède. Comme toutes les fêtes des Apôtres, des évangélistes et des diacres prédicateurs, comme Etienne et Philippe, qui tombent à la fin du mois. La St Etienne se superpose avec le 2e jour de Noël, mais reste une fête indépendante. La combinaison de Noël et du martyre d’Etienne permet de rappeler que Jésus est le premier martyr de l’Eglise, né pour mourir. C’est pourquoi il est bon, le 26 décembre, de combiner le 2e jour de Noël, dont l’évangile est Jean 1/1-5 et 9-14, avec la mort d’Etienne. D’autant que la lecture de Jean peut inclure les versets 6-8, qui parlent de Jean-Baptiste, martyr précurseur du Christ.
HERR
Heermann écrit HERR avec 4 majuscules. Ce titre écrit ainsi transcrit le tétragramme IHVH, Iahvé, qui désigne Dieu dans l’A.T. Il applique ce titre au Christ, puisque avec le Père et avec l’Esprit, il est de nature divine et Seigneur : « Dieu, né de Dieu, Dieu, Lumière né de la lumière », selon Nicée-Constantinople. Luther a déjà agit ainsi dans son « Ein feste Burg ist unser Gott – C’est un rempart que notre Dieu », où il appelle Jésus « der Herr Zebaoth – le Seigneur des armées », qui traduit l’hébreu « Iahvé Sabaoth – Iahvé des armées. » Dans sa Bible de 1534, Luther transcrit toujours l’équivalent de Iahvé par HERR, avec les 4 majuscules, d’après les substituts Kyrios – Dominus du grec et du latin. Heermann montre ici qu’il est un luthérien affirmé.
En revanche, Jesus ou Christ ne sont jamais en majuscules. De même les « Er –lui » ou « Du –Tu. » Le nom propre de Jésus, ou le titre propre du Christ = le Messie, n’expriment pas sa divinité. Seul son titre de SEIGNEUR – HERR le fait.
Cette graphie de HERR se trouve méthodiquement dans l’ensemble de l’Exercitium Pietatis.
Répétition de certains mots-clés
Heermann répète volontiers certains mots dans ses chants. Ici le mot « Flügel –Ailes » est répété.