2. 3. 7. Exerc. Piet. 5e ou 6e Epiph., LE GRAIN DE SENEVE (trad) Der Sefkorn ist zwar klein

EPIPHANIE
5e ou 6e Dim. après l’Epiphanie

LE GRAIN DE SENEVE
          Der Senfkorn ist zwar klein

Mélodie : O Gott, du frommer Gott I ou II

               Heermann Johann
             Exercitium Pietatis 1644

               Matthieu 13/31-33,
un évangile du 5e et 6e dim. après l’Epiphanie

.

1. Le grain de sénevé,

    Petite et faible graine,

    Fait l’arbuste élevé

    Où les oiseaux reviennent.

    Que ta parole, ô Christ,

    S’étende sous les cieux.

    Qu’aucun mauvais esprit

    Ne lui ferme aucun lieu.

.

Texte allemand

1. Das Senfkorn ist zwar klein,

    Doch wird es ausgestreuet,

    So wächst es gross und hoch,

    Dass man darob sich freuet.

    O Christe, lass dein Wort

    Auch wachsen weit und breit,

    Dass es keinTeufel dämpft

    In dieser letzen Zeit   

.

Texte

Das Senfkorn ist zwar klein
Johann Heermann 1644
Exercitium pietatis 1644, p. 15
Dominica VI. Post Epiphan. ,
6e dimanche après l’Epiphanie
De grano sinapis, Du grauin de sénevé
fr. : Yves Kéler, 1.10.14 Bischwiller

Mélodie

O Gott, du frommer Gott II
Regensburg (Ratisbonne)1675,
Meinigen 1693, 1854
RA 384, EKG 383, EG
fr. : Je suivrai Jésus-Christ
      LP 253, ALL 44/10

O Gott, du frommer Gott I
Braunschweig 1648
RA deest, EKG 383, EG 495
fr. : Je veux répondre, ô Dieu
      LP 246


Le texte

Ce chant illustre la parabole du grain de sénevé de Matthieu 13/31-33. Heermann la rattache au 6e dimanche de la Trinité, qui aussi la Transfiguration. Or Luther a placé au 6e Epiphanie la Transfiguration. En revanche la parabole de l’ivraie, du 5e Epiphanie, et celle du sénevé, pour le 6e Epiphanie, sont dans le chapitre 13 de Matthieu et se suivent. La parabole du sénévé est-elle une ancienne lecture propre du 6e Epiphanie, indépendante de la Transfiguration ? Il faudrait le vérifier.

La construction de la strophe est classique chez Heermann : d’abord le texte biblique puis le texte appliqué à soi sous forme de prière.