NOËL
CHANTS DE LA TERRE ET CHANTS DU CIEL
Luc 2/8-20
Mélodie : Chants de la terre et chants du ciel
1. Chants de la terre et chants du ciel,
Chantons la fête, fêtons Noël :
Chantons Noël, le Christ est né,
Paix sur la terre et joie dans le ciel !
Chantent les anges : Il vous est né
Le Fils de Dieu, la source de vie !
Chantent les hommes : Jésus est né,
Fils de Joseph et de Marie !
2. Chants de la terre et chants du ciel,
Chantons la fête, fêtons Noël !
Chantons Noël ! A Bethléhem,
Un ange annonce à quelques bergers :
Soyez sans crainte, le Christ est né,
Dans une étable, au cœur de la nuit,
Dans une crèche dort un enfant,
Il vous attend, allez à lui !
3. Chants de la terre et chants du ciel,
Chantons la fête, fêtons Noël !
Chantons Noël ! Dieu l’Eternel,
Dieu, notre Dieu, règne au plus haut ciel.
Chantent les anges : Gloire à Dieu seul,
Paix sur la terre à tous les humains !
Chantent les hommes : Gloire au Dieu saint,
Jésus, son Fils, nous tend la main !
4. Chants de la terre et chants du ciel,
Chantons la fête, fêtons Noël !
Chantons Noël ! Jésus est né,
Dieu parmi nous, c’est l’Emmanuel.
Chantent les anges : Il vous est né
Un Dieu sauveur, le Christ, le Seigneur !
Chantent les hommes : Jésus est là,
Chantons Noël, Alléluia !
Texte : Chants de la terre et chants du ciel
Yves Kéler, 1989
Mélodie : Chants de la terre et chants du ciel
Roger Trunk, 1989
mélodie du chant du CAP 89 à Colmar :
Fête de vie et chants d’oiseau,
de Michel Leplay
Le texte et la mélodie
Ce chant est né à partir d’un chant de Michel Leplay : » Fête de vie et chants d’oiseaux, Chantons la fête, Chantons la vie « , destiné au CAP 89 de Colmar. Roger Trunk en a fait la mélodie.
Le texte de base est l’Annonce aux bergers : strophe 2, et le chant du Gloria, Luc 2/8-28, strophe 3. Chaque strophe est introduite par »Chants de la terre et chants du ciel », qui indique une alternance entre l’annonce des anges aux bergers et le peuple chrétien. Cette alternace est reprise dans chaque strophe, par « chantent les anges » / « chantent les hommes », sauf la 2ème, ce qui évite la reproduction mécanique du même procédé.
La composition du chant reprend l’idée d’une ronde, qui fait revenir les thèmes de façon régulière, tout en avançant dans l’histoire, par des cercles nouveaux. La première partie de chaque strophe est introduite par un groupe de deux vers et demi, prolongé par un vers et demi qui annonce le thème de la strophe. La deuxième moitié de la strophe développe ce thème. La mélodie suit ce mouvement.
Cet aspect de ronde est complété par une forme voisine de la ballade, au texte à la fois répétitif et pas rimé de façon absolue, laissant un aspect de récit au texte.