HAUSSEZ LES PORTES, OUVREZ-LES (trad G.Pfalzgraf) Macht hoch die Tür, Avent tt

AVENT, 1er et 4e Avent

HAUSSEZ LES PORTES, OUVREZ-LES

Macht hoch die Tür, dir Tor macht weit

Psaume 24/7-10

Accueil du Rédempteur, Seigneur et Sauveur

 Georges Pfalzgraf

Mélodie : Macht hoch die Tür

.

1. 

Haussez les portes, Ouvrez-les !
Le Roi° de gloire veut entrer /
Le Roi° d’immense majesté°,
Le Rédempteur du mon-de entier°!/
Lui seul° peut apporter- la paix°:
Par sa° parole tout renaît°!/
Louez° soit mon° Seigneur°.°,
Mon Dieu, mon Créateur°!

2.
Il est° le Juste, le- Sauveur°,
Et sa° monture est la- douceur°!/
Il a pour sceptre l’équité°,
Pour vêtement- la sainteté°/
Du mon°de il change le- destin°:
Vers Dieu il ouvre le- chemin°:/
Louez° soit mon° Seigneur°.°,
Mon Dieu, mon Rédempteur°!

3.
Heureux° le peuple et le pays°
Par qui° ce Roi° est accueilli°!/
Heureux° tout homme dont le cœur °
Se tour°ne vers- lui, le- Sauveur°! /
Cet Astre par°ses doux rayons°
Procure joie et guérison°!/
Louez° soit mon° Seigneur°.°,
Mon Dieu, mon bienfaiteur°!

4.
Haussez les portes, Ouvrez-les,
Les portes de vos cœurs fermés !
Que vos rameaux- soient la- piété,
La joie, l’amour- et la- bonté!
Alors le Roi viendra- chez vous;
Vous tendre son salut si doux. /
Louez° soit le Seigneur,
La source du- bonheur°!

5.
Oh! viens°,Jésus°, mon Rédempteur°:
Voici°, je t’ouvre grand mon cœur !/
Fais-en°le lieu- de ton- séjour°,
Un temple où règne ton amour°!/
Dirige-moi° par ton Esprit°
Sur le° chemin° de la vraie vie°:/
Honneur° et gloire à toi°.°,
Seigneur°, céleste Roi°!

……………………………..
/ signe indiquant l’endroit où l’on
peut alterner (antiphoner) les
éléments des strophes du choral:
– couplet après couplet à / .

Texte 

Macht hoch° die Tür°, die Tor macht weit °
Georg Weissel 1623/42 (1590-1635)
RA 9, EG 1
fr. : Georges Pfalzgraf 1979

Mélodie

Macht hoch° die Tür, die Tor macht weit
Halle 17004.
RA 9, EG 1; AL 31-11;

.

COMMENT CHANTER CE TEXTE ?

L’habitude s’est
implantée de chanter les cantiques ordinaires
d’un seul trait, alors qu’il y a dans les psaumes
et les cantiques classiques bien des indices
invitant à l’alternance.

La pratique de l’alternance exige au préalable un
examen de la structure poétique que les
compositeurs et musiciens semblent avoir cherché
à respecter scrupuleusement.

OBSERVATIONS:
– Si dans la plupart des cas la prosodie suivie par
les poètes est relativement simple, il n’en va pas
de même de toutes les constructions poétiques!

– Dans LES CAS PLUS COMPLEXES il vaut mieux NE PAS
s’AVENTURER dans une PRATIQUE irréfléchie de
l’ALTERNANCE ou du moins la limiter à un MINIMUM pour
empêcher l’épuisement des voix durant le chant…
– Il est bon de savoir qu’il y a des poètes qui ont
plus que d’autres recherché l’originalité de leur
production et moins l’utilité pour la communauté etc.
– J’ai à cœur de montrer que l’alternance à l’
intérieur des strophes est de l’ordre du possible et
du faisable sans plus!

– La DECISION de pratiquer l’alternance relève du
dirigeant et du chef du chœur et de ses chanteurs:
c’est à ces derniers de suggérer leur désir au dirigeant
de la célébration en fonction des capacités des partici-
pants à s’engager et de leur sens de l’esthétique.

G.Pfalzgraf