NOËL
EPIPHANIE
IL EST NE LE ROI DU MONDE
Révision de LP 107
Mélodie : Il est né le roi du monde
Alle Menschen müssen sterben II
= Tu me veux à ton service
1. Il est né le Roi du monde,
Le Christ, le Libérateur !
En Jésus la grâce abonde,
Nous avons un Rédempteur.
Refrain :
Dans l’étable misérable,
Contemplez ce nouveau-né :
A la terre, ô mystère,
En Jésus Dieu s’est donné !
2. A tes pieds, roi sans couronne,
Jésus, nous plaçons nos dons ;
Ta crèche est pour nous un trône :
C’est là que nous t’adorons. Refrain
3. En nous, viens, Jésus, renaître,
Fais-nous vivre par la foi !
Nous voulons t’avoir pour Maître,
Humble enfant et glorieux Roi. Refrain
Texte : Il est né le Roi du monde
Ruben Saillens 1881
LP 107
rév : Yves Kéler 1985
Mélodie : Il est né le Roi du monde
H.Smart, 1813-1879
LP 107
meilleure: Alle Menschen müssen sterben II
RA 207
=Jesu, Seelenfreund der Deinen
RA 207, EG 573
Jakob Hintze 1678(1690)
fr. : Tu me veux à ton service
LP 258, NCTC 302, ARC 427
Alléluia 44/07
Le texte
est de Ruben Saillens, qui a composé là un chant simple et clair. Dans la première strophe, on retrouve l’épître du 24.12, veille de Noël : Tite 2/11-14 : v.11 » Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée « , et v.14 : » Notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter » La deuxième strophe résume l’histoire des mages, reprenant le thème antique et médiéval de la crèche-trône du Christ. La troisième strophe revient à Tite : » La grâce de Dieu, manifestée en Jésus), nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises du monde « . La fin reprend l’histoire des mages.
Ce chant peut servir à deux occasions. D’abord dans la nuit de Noël, à cause de son rapport avec l’épître, ensuite à l’Epiphanie, à cause de son rapport avec l’histoire des mages.
La mélodie
LP 103 donne une mélodie attribuée à H.Smart, laquelle est peu chantante. Elle est plutôt instrumentale, et nécessite quelques connaissances musicales. Si on veut l’employer, il faudrait la proposer à la chorale.
Je propose pour l’assemblée une mélodie allante et qui a du corps, celle qu’on appelle » Alle Menschen müssen sterben II « , encore sous ce nom dans RA, et » Jesu, Seelenfreund der Deinen « , dans EG 573, de Jakob Hintze, de 1678. Ce dernier était un collaborateur de Johann Crüger, pour l’édition de ses mélodies dans la » Praxis pietatis melica » de 1663, dans laquelle ont paru toutes lres grandes mélodies de ce compositeur. Cette mélodie, initialement prévue pour un chant d’enterrement, a servi à beaucoup de chants de caractère piétiste. Elle me paraît s’adapter bien au texte, lui donnant vivacité et couleur mélodique.