ACTION DE GRÂCES
RECOLTES
LOUANGE
O DOUCE PROVIDENCE to
Révision de LP 86
Mélodie : O douce Providence
1. O douce providence,
Dont les divines mains
Sur nous en abondance
Répandent tous les biens,
Qui pourrait méconnaître
L’auteur de ces présents,
Ou ne pas se remettre
Entre ses bras puissants ?
2. Dans toute la nature
On voit briller ses dons,
Jusque sur la verdure
Et l’émail des gazons.
Dieu donne leur parure
Aux lis éblouissants
Et fournit leur pâture
Même aux oiseaux naissants.
3. S’il verse ses richesses
Sur la fleur du printemps,
S’il étend ses largesses
Jusqu’à l’herbe des champs,
Que fera sa clémence
Pour l’homme qu’il chérit,
Pour l’être où sa puissance
Imprima son Esprit ?
4. Oui, sa sollicitude
Veuille à tous nos besoins :
Et sans nulle inquiétude
Remettons-lui nos soins.
Ce Dieu-là est un Père
Qui nous porte en son cœur,
Et la plus tendre mère
N’eut jamais sa douceur.
5. Attache-toi, mon âme,
Au Père par la foi.
Si son amour t’enflamme,
Tout le reste est à toi.
Si tu te tiens unie
Au Sauveur glorieux
La couronne et la vie
Sont à toi dans les cieux.
Texte O douce Providence
Recueil de Saint-Sulpice 1772
LP 86
Rév : Yves Kéler, 2.5.2011
Mélodie O douce Providence
S.S.Wesley 1810-1876
LP 86
Le texte
Le texte de Louange et Prière reprend, après révision, celui publié dans Recueil luthérien de 1850, n°252. Le recueil luthérien de 1923 n’a pas repris ce chant. Les recueils réformés de 1859 et de 195 ne le connaissent pas.
Il a donc été repris directement du recueil luthérien de 1850. Les corrections apportées par Louange et Prière à ce chant sont excellentes et d’une réelle valeur poétique. Le texte révisé est très supérieur à l’original, qui manque de souffle. Qui est est l’auteur de cette révision ? Faut-il chercher du côté de Charles Dombre et de son éqipe ? C’est possible.Il faudrait le vérifier à partir des archives du Louange et Prière. Déposées au siège de la Fédération Protestabnte de France à Paris, 45, rue de Vaugirard.
Le développement de la pensée est très précis. On passe d’une interrogation sur la conduite du monde par Dieu (str. 1) à la contemplation de l’œuvre de Dieu dans la nature (str. 2), puis à l’homme que Dieu bénit de ses bienfaits (str. 3) La strophe 4 tire la conclusion : nous pouvons nous remettre à Dieu, et entame une exhortation à le faire dans la 2e moitié de la strophe, qui se prolonge dans la strophe 5.
La mélodie
Le Recueil luthérien de 1850 renvoie à un « air 50 » qu’il faudrait pouvoir identifier à partie du livre d’orgue, les noms des mélodies n’étant pas donnés (selon l’habitude française qui ignore le code des mélodies et renvoie à un livre d’orgue séparé du recueil, ce qui entaîne une réelle difficulté pour identifier les mélodies. Si le livre d’orgue reste introuvable, la recherche ne peut pas aboutir).
Louange et Prière donne une mélodie de Wesley, qui est fort bonne et originale. Il faut la chanter avec allant, comme le choir anglais le demande, sans préciptation bien entendu.