D. 46. MISERICORDIAS DOMINI = 2e dimance après Pâques : Cdp + Pdg

Thème : le bon berger
                          La grâce de Dieu remplit la terre

1.  Dieu saint, notre Père,
tu vois tout
ce que font les hommes.
Nous reconnaissons que nous nous sommes détournés de toi
et révoltés contre ta volonté.
Nous avons péché gravement contre toi,
aussi venons nous à toi et t’invoquons dans notre misère.
Toi qui guéris et qui fais vivre,
guéris-nous de la maladie de notre péché.
Montre-nous le chemin de la vie,
afin que trouvions le salut
et parvenions à ta paix par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Kyrie
ou   O Dieu, crée moi, Ps 51

P d g :     Jean 5/24  
              Jésus dit: En vérité, en vérité, je vous le dis,
              celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé,
              a la vie éternelle et ne vient pas en jugement,
              mais il est passé de la mort à la vie. 

                                                     (Badische Agende 1963)

(Formule finale)
Gloria in excelsis
Oh ! qu’heureux  Ps 32 et 103

2.  Seigneur Jésus, nous t’appelons le Bon Berger,
mais nous faisons souvent confiance à d’autres conducteurs,
qui nous promettent leur protection.
Nous oublions que tu es le seul et véritable berger,
qui nous assure de sa bienveillance et de son aide.
Tu nous cherches, quand bien même nous nous égarons.
Seigneur Jésus,
aide-nous à rester près de toi en toute occasion,
parce que nous savons que toi tu nous gardes. 
Toi qui es le bon Berger qui s’est donné pour nous,
aie pitié de nous.  Amen. 
                                           (Homiletische Monatshefte 1988)

Kyrie
ou   O Dieu, crée moi, Ps 51

P d g :     Jean 10/11 :
              Jésus dit: 
              Je suis le bon berger.
              Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

(Formule finale)
Gloria in excelsis
Oh ! qu’heureux  Ps 32 et 103

3.   Seigneur Jésus, tu es le berger de tes brebis
et nous sommes le troupeau de ton pâturage.
Mais souvent nous n’écoutons pas ta voix et ne te suivons pas.
Nous n’écoutons que nous-mêmes ou même de faux bergers.
Ne nous repousse pas hors de ta bergerie,
ne nous exclus pas de ton troupeau.
Pardonne notre endurcissement de cœur,
notre surdité à ta parole, notre désobéissance,
et ramène-nous sur le chemin de la vie. Amen.

Kyrie
ou   O Dieu, crée moi, Ps 51

P d g :     Jean 10/9+10 :  
               Jésus dit : Si quelqu’un vient à moi, il sera sauvé,
               car je suis venu afin que les brebis aient la vie en abondance.

                                                     (C.C + Y.K 2008,
                                                      d’après Jean 10/11-16)

(Formule finale)
Gloria in excelsis
Oh ! qu’heureux  Ps 32 et 103

4.   Seigneur, tu es le bon berger,
tu ne veux pas que nous nous perdions.
Pourtant nous suivons nos propres routes,
parfois avec obstination ou par fierté.
Nous ne le regrettons que lorsque nous nous sommes égarés.
Seigneur, nous te prions, pardonne-nous
et ramène-nous dans le droit chemin. Amen.

Pdg : Ezéchiel 34/16 :  
        Ainsi parle le Seigneur:
        Je chercherai la brebis perdue,
        je ramènerai l’égarée,
        je panserai la blessée,
        je fortifierai la malade.

                               (Badische Agende 1985)

5.  Forme pascale brève *

Père céleste,
puisque nous n’avons pas été rachetés

à prix d’or et d’argent de notre vie pécheresse,
mais par le précieux sang du Christ,
sanctifie-nous dans toute notre vie.
Produis cela par la force de notre Sauveur,
que tu as ressuscité d’entre les morts. Amen.

Kyrie
ou   O Dieu, crée moi, Ps 51

P d g :   Galates 3/26-27   
             St Paul dit :   Vous êtes tous enfants de Dieu par la foi. 
             Tous ceux qui ont été baptisés dans le Christ ont revêtu le Christ.

             Chantons à Dieu notre reconnaissance :

                                                     (Altmann 1948)

(Formule finale)
Gloria in excelsis
Oh ! qu’heureux  Ps 32 et 103

*   La « forme pascale brève » est une confession des péchés
pour le temps de Pâques. Elle met en avant le nouvel homme
que le pécheur est devenu par Jésus-Christ ressuscité.
Il est maintenant délivré du péché, tout en restant un pécheur.
De ce fait, la prière ne s’appesantit pas sur le péché,
mais rappelle notre nature pécheresse.
La formule finale des paroles de grâce est réduite
à sa plus simple expression.
Là où l’on s’agenouille d’ordinaire pour le Confiteor
(confession des péchés), on reste debout.       

(Claude Conedera et Yves Kéler 2007)