K. 04. SYMBOLE D’UNION DE CYRILLE D’ALEXANDRIE ET JEAN D’ANTIOCHE (433)

Forme antiphonée pour un culte

I.        Nous confessons
          que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
II.       est vrai Dieu et vrai homme,
I.        et qu’il est composé d’un corps et d’une âme raisonnable ;
II.       qu’il a été engendré du Père avant tous les temps
          pour ce qui concerne la divinité,
I.        et, pour ce qui concerne son humanité,
          qu’il est né d’une Vierge à la fin des temps
I + II.  pour nous et notre salut ;

I.        qu’il est de même substance que le Père
          pour ce qui concerne la divinité,
II.       et de même substance que nous
          pour ce qui concerne l’humanité,
I.        car les deux natures sont unies l’une à l’autre.
I + II.  Aussi ne reconnaissons-nous
          qu’un seul Christ, un seul Seigneur, un seul Fils. Amen

partie finale à laisser de côté

cette partie est trop technique pour qu’on puisse l’employer comme une confession de foi dans un culte

          À cause de cette union, qui est exempte de tout mélange,
          nous reconnaissons également que la sainte Vierge
          est mère de Dieu,
          parce que Dieu, le Logos, devenu chair et homme,
          s’est adjoint, à partir de la conception,
          le temple (l’humanité) qu’il a pris d’elle (de la Vierge). »

Claude Conedera et Yves Kéler 2013