S.1. Dialogue eucharistique, Préface, Sanctus, Prière eucharistique
Les Sanctus dans les livres français actuels:
LP, RA f rouge, NCTC, ABD, ARC, ALL
Saint, Saint, Saint est le Seigneur, notre Dieu, Bortniansky
LP 531, ARC 862
Saint, Saint, Saint est le Seigneur, 11e Siècle, Dortmund ABD 747
Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers, 13e Siècle ABD 777
Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le ciel et la terre, Trunk 1989
ABD 818, NCTC 383, ARC 864, 63/46
Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Roi des forces du ciel G.Dahl ABD 912
Saint est Dieu le Père, Saint est Dieu le Fils, 11e Siècle, Wittenberg 1543,
RA rouge 12, ABD 719, NCTC 351,
Dieu saint, Dieu saint, Dieu très saint, Eternel, ô Roi des cieux,
Steinau, Bach ?, ARC 861
Les textes de ces Sanctus sont complets et correctement établis. Ils contiennent :
le trois fois saint (Trisagion) d’Esaïe 6, clairement exprimé
le Benedictus « Béni soit celui qui vient », qui dans la tradition protestante est accolé au Sanctus, contrairement à la tradition romaine courante dans laquelle il est séparé.l
(seule ombre : le « Dieu des armées » d’Esaïe 6 a été effacé au profit d’un plat « Dieu de l’univers » ou « du monde »)
avec le Benedictus