1. Livre « Le culte protestant »

LE CULTE PROTESTANT, Yves Kéler, (2006), Tome I,

Editions: Europecopie 67, 6, rue de Rome, 67000 STRASBOURG, tél : 03.88.45.01.27, Fax : 03.88.45.02.31

ISBN: 978-2-916524-05-4

Qu’est-ce que le culte ? Quelle est sa fonction,          LE CULTE
comment se structure-t-il, quelle forme prend        PROTERSTANT
sa célébration ? Le livre veut aborder les
questions que se posent d’abord le pasteur ou
le prédicateur laïque, qui préparent et président          Tome I
le culte de l’assemblée, mais que se posent
aussi les paroissiens et les dirigeants de l’Eglise,
responsables du peuple de Dieu.

L’auteur propose d’abord une réflexion sur                LE CULTE
ces points fondamentaux, puis une analyse
historique, biblique, liturgique et critique            Fonction, Structure,
du déroulement du  » culte reçu  » à travers les              Forme
siècles.

Il propose ensuite une réflexion méthodique sur
les moyens de préparer et célébrer un culte
vivant, ainsi qu’un plan de culte de base avec
ses variantes possibles.

Le livre donne aussi les cinq grands textes
liturgiques qui fondent le culte protestant, et
qui sont difficiles à trouver : la Didaché (150),         
le Formulaire eucharistique d’Hippolyte de                                     
Rome (250), la Formula Missae (1523) et la               
Deutsche Messe (1526) de Martin Luther, la               

Forme des prières ecclésiastiques  (1542) de Jean Calvin.

A travers l’analyse du culte reçu depuis deux
millénaires, atteindre à des formes renouvelées
et vivantes pour aujourd’hui, telle est l’intention        
de l’auteur.                                                        

                                                                           TABLE DES MATIERES

        TABLE DES ABREVIATIONS UTILISEES                                             3

        PREAMBULE :  Intention, Vocabulaire                                                 4

                        PREMIERE PARTIE :

Ch I    SITUATION ACTUELLE DU CULTE PROTESTANT     5-19

1.   CONSTATS 
2.   CAUSES DE LA SITUATION ACTUELLE                       5-16

         1° le manque de connaissances théologiques,
             historiques et techniques                               6
         2° le fait que les pasteurs ne se tiennent
             pas aux liturgies officielles ou classiques,
             et le fait que les directions des Eglises
             n’y veillent pas                                             7
         3° la situation incertaine des liturgies
             officielles ou non officielles :
               a. Eglises ayant une liturgie officielle
                   et Eglises n’en
                   ayant pas
               b. fixation de la liturgie des paroisses
                   par le livre de cantiques                           8
               c. le programme liturgique de Louange
                   et Prière, de la F.P.F.                               9
               d. tableau synoptique des chants l
                   iturgiques du L.P.                                    10 
               e. le programme liturgique du RA,
                   édité par l’ECAAL                                     10 
         4° la francophonie devenue dominante en 
             Alsace-Lorraine et l’abandon du LP en France : 
             apparition de quatre nouveaux livres
             de cantiques                                                 12
               a. le NCTC, Nos cœurs te chantent                 13
               b. ABD, Alléluia, bénissez Dieu                      14
               c. le Carnet Centre-Alpes-Rhône,
                  devenu Arc en Ciel                        
               d. Carillons
               e. Alléluia 2005                                           15
         5° l’évolution historique du protestantisme
             français et allemand : phases de rénovation
             et de déstructuration                                      15
       
3.  OBJECTIFS ET PROPOSITIONS                                 16-19          

               a. culte luthérien et réformé                          16
               b. quelles sont les questions qui se posent ?  17
               c. propositions :                                          18
                  1.  partir du culte  » complet reçu « ,
                       le culte classique         
                  2.  intégrer le bilinguisme ou
                       multilinguisme                                    19 

                        DEUXIEME PARTIE :

          FONCTION, STRUCTURE, FORME DU CULTE          21-52

Ch II      LA FONCTION   DU  CULTE                               21-26

         A :  Le mouvement de l’homme vers Dieu           21  
         B :  Le mouvement de Dieu vers l’homme           24
         C :  Le mouvement de l’homme vers l’homme     25

Ch III    LA  STRUCTURE  DU  CULTE                              27-38

          1.   Structure et forme                                      27
          2.   L’édification et le culte logique 
                selon les apôtres                                       27
                a) l’édification 24  b) le culte logique 
                    selon les apôtres                                   27
          3.   La structuration du culte                              28
                                                                              
            A.   LA STRUCTURE STATIQUE                         29

          4.   La structure statique :
                le module et la proportion                           29
          5.   Les ensembles proportionnés ou
                grands blocs                                              29
          6.   Le changement de l’ordre des parties
                et leur restructuration                                 31     
          7.   L’élévation statique : l’image de la colonne   32
                                                          
B.   LA STRUCTURE EN MOUVEMENT                              33

8. La structure en mouvement : l’image du squelette     33
9. Les éléments structurants, le rythme                        33
              a) les chants liturgiques 33   b) les textes des
                  prières et des lectures 33  c) les cantiques  34
10. La structure en mouvement : la tension dramatique
                  et l’action liturgique, les grands blocs         34
11.  Structure visuelle, objective, subjective,
                  émotionnelle                                           36
              a) la structure classique est d’abord
                  d’ordre objectif                                        36
              b) l’aspect subjectif 36  c) le culte 
                  protestant classique                                 37

Ch IV    LA  FORME  DU  CULTE                                      38-54

1. La forme dans les unités de base,
   les ensembles structurés et le tout                            38
              a) la forme propre de chaque pièce prise i
                   solément                                               38
              b) la forme des ensembles structurés             38 
              c) la forme du tout                                       39
2. La logique                                                             39
3.   Le dialogue pasteur-assemblée-Dieu                      40
4.   La suppression des répons liturgiques et leur
      remplacement par des strophes de cantiques          40
5.   Le détournement des fonctions et la
       déstructuration de la forme                                  42
6.   L’esthétique                                                        43
7. Les quatre éléments dans l’esthétique du culte :       44
      a) la beauté des textes                                        45, 
          les langues et le bilinguisme                             45
                    b) la beauté de la musique                     45 
                    c) la beauté des attitudes                       47  
                    1° la prosternation 47,  
                    2° l’agenouillement,  3°  la station debout
                        et la station assise  48,  4° la marche  50
                        50,  a) les temples antiques et le
                        Temple juif  50,  b) l’entrée et la
                        sortie, les cortèges 50, c) la Sainte
                        Cène   5° la beauté des lieux              52
      

                        TROISIEME PARTIE

 LE  PLAN  D’ENSEMBLE  DU  CULTE ,   sans Ste Cène       54-121
                                                                                                            

Ch  V    QUELQUES GENERALITES                                  54-60

1.   Les quatre catégories principales d’éléments
      dans le culte                                                        54
2.   Les neuf parties dans le déroulement du culte          54
3.   Les quatre types de prières                                    55 
4.   L’ordinaire et le propre                                          56
5.   La liturgie exprime les évènements
      qui fondent le dimanche                                        58
6.   La liturgie et les cantiques, culture du peuple
      de l’Eglise                                                            58
7.   Les introductions, transitions, chevilles                    59

Ch  VI     LE  DEROULEMENT  DU  CULTE                          61- 121

1. L’ENTREE  DU  CULTE                                               61- 70
                                                                              
a)  le mouvement de l’entrée  61   b)  la salutation
d’entrée et l’invocation trinitaire  62   c)  le Psaume
d’entrée 64 d)  le Gloria Patri,  la petite doxologie 
et les quatre temps du monde  66  e) le Psaume
dans la tradition réformée  67  f)  le chant d’entrée        69
g) la prière d’entrée  70   h)  quelques ordres 
d’entrée                                                                    70

      2.   LA CONFESSION ET LE PARDON DES PECHES       70-79

a)  l’ordre actuel  71   b)  le Kyrie  71   c)  la confession
des péchés 72    d)   la  lecture de la loi dans la liturgie
réformée  72  e)  les paroles de grâce  73  f)  le Gloria
in excelsis et  le Laudamus te  73 g) la suppression du
Gloria dans  l’Avent et le Carême  75  h)  le texte du
du Laudamus te  76   i)  confession des péchés et
paroles de grâce  77   j)  la liturgie réformée et les
Psaumes pénitentiels  77

3. SALUTATION ET COLLECTE,  PRIERE D’ILLUMINATION  79-85 

a)  la salutation : un peu d’histoire  79   b)  le tutoiement
liturgique  80 c)  le lieu de la salutation  81  
d)  déplacement de la salutation  81   e)  la collecte  82  
f)  la structure de la collecte  83 f) la prière d’illumination

4. LES  LECTURES BIBLIQUES, LES CHANTS GRADUELS,
      LA CONFESSION  DE  LA  FOI                                 85-102

a)  le mot d’ordre  85   b)  l’Ancien Testament  86  
c)  l’Epître  87 d)  les répons après l’A.T. et l’Epître,
l’Alléluia  88   e)  les chants du graduel  89   f)  les
chants alléluiatiques  90   g)  le Wochenlied, chant de 
la semaine  91   h)  les références bibliques centrales,
principales et secondaires des chants    92   
i) l’Evangile  93    j) le répons après l’Evangile, le
Laus tibi  95   k)  les lecteurs des textes  96  l)  la
Bible dans l’église  98  m)  la Confession de foi ou
Crédo  99  n)  l’emplacement de la Confession de foi
101  o)  le  » 2éme cantique « , ou chant avant la
prédication  102   

5. LA  PREDICATION,  L’INTERLUDE,  LES ANNONCES       102- 111

a)  la salutation apostolique 102 : tableau des
salutations apostoliques dans les épîtres 102  b) la
chaire  104  c)  fonction de la prédication 105 d)  la
rhétorique  98  e)  préparer la prédication  98 
f)  l’interlude 99  g) l’offrande 107  h) les annonces 
109  i)  le chant intermédiaire entre annonces et prière
d’intercession   110   j)   le  » 3ème  » cantique,  ou 
chant après le prédication  111

6. LA PRIERE  D’INTERCESSION  OU  UNIVERSELLE,              
              LE  NOTRE  PERE                                          111- 114
                   
a)  la structure de l’intercession et le Notre Père  112 
b)  les demandes ou intentions  113  c)   les trois t
ypes de prière d’intercession ou universelle  114 
d)  le  Notre  Père  114
              
7.  LA  SORTIE DU CULTE                                            114-121

a)  l’ordre de la partie finale du culte  115    b)   le
mot d’envoi  116  c)  le chant de sortie  116   d)  la
bénédiction  118 : 1° sa place  118  2° son texte  118,  
3° concordance entre la salutation d’entrée et la
bénédiction  115,  4°  qui bénit ?  119,  5° les
gestes  120

                        QUATRIEME  PARTIE

                            LA PENITENCE                               122-127

Ch  VII     LA PENITENCE                                             122-127

     A.   BREF HISTORIQUE                                           122-125
 
1. Antiquité et Moyen-Age                                           122      
2. la Réforme                                                            122
3. aujourd’hui                                                            123 

                 B.   LITURGIE DE LA PENITENCE                   125-127
 
1. plan de la pénitence                                               125   
2. ordre de la pénitence                                              125
3.   variantes                                                             126
       

                               CINQUIEME PARTIE

                          LA SAINTE CENE                                 128-207              

Ch  VIII     LA  SAINTE  CENE                                       128-207

    A.   BREF  HISTORIQUE  DE LA LITURGIE
             DE LA SAINTE CENE
                                         128-134

1.l’ordreprotestant                                                     128
2.   la Didachè :                                                        128
3.   la Didachè : citation de son texte                          128
4.   le Formulaire de St Hippolyte de Rome ( vers     
      250 )  et les  Cinq catéchèses de St Cyrille  de   
      de Jérusalem (347)                                             129
5.   le Formulaire de St Hippolyte de Rome : 
      citation de son texte                                            129
6.   remarques quant à ces textes                               133
7.   l’évolution ultérieure dans l’Antiquité                      134

          B.   LES ELEMENTS, OU  ESPECES,  PAIN ET VIN      134-163

1.   LE PAIN, azyme ou fermenté ?                              135-148

a)  Jésus  135    b)   les premiers chrétiens                  136   
c )le 8e – 9e Siècle  137   d) l’ Orthodoxie  138  e)  les
Eglises Réformées  139 : A. présentation et
représentation 139, B.  hostie et pain levé                   141 
C. idolâtrie, cannibalisme, meurtre rituel,
ritualisme spectaculaire 138 D. Trouver
autre chose 142  E.  La liturgie réformée                      143 
f)  les Eglises Luthériennes   148 
                              
2.  LE VIN, mêlé ou pur ?                                           149-155

a)  Antiquité  149   b)  la Réforme                              150 
c) banalisation du sacrement   150  d) antialcoolisme
150  e )  le fruit de la vigne  f) sacrement des
malades et sacrement coupe unique  g) coupe unique,
coupes multiples, contagions  153  1. retrait du calice   153  
2 : l’hygiénisme                                                       155

3.  L’USAGE DES ESPECES :                                        155-163 
     
a)   compétence et incompétence des décisions en
matière de sacrement  155   b)   la dimension
symbolique des espèces 156  c)   les espèces restantes
:  la  permanence eucharistique  158   i)  les vaisselles
de la Sainte Cène  160, l’entretien des services de
Ste Cène 163

Ch  IX      LA  LITURGIE  DE  LA  SAINTE CENE            164-203    
                     
     A.      LES GRANDES PARTIES DE LA SAINTE-CENE        164                  
            
     B.      A PROPOS DES GESTES ET DES ATTTUDES            165 

     C.      DEROULEMENT DE LA SAINTE CENE :            166-203         

      1.   LA PREPARATION :                                      166-173

        les chant de la Sainte Cène                                    162

     A. qui suivent le déroulement de la Cène 166,  
1es chants : 1. de préparation 166,  2. de communion
167,  2. d’action de grâces 167.    B. qui suivent l’année
de l’Eglise  168.  C.  répertoire à disposition  1. allemand, 
2. français  169,  LP, NCTC et ARC, ABD et Carillons,
Alléluia 2005  169   D. conclusion 172
   
    offertoire, salutation, dialogue eucharistique               173-175 

      2.    L’ACTION DE GRACES :                                          170

préface  175,  Sanctus  177,  prière eucharistique  179                

      3.   L’INSTITUTION :                                             180-185    

paroles d’institution 180,  a. les quatre textes 180, 
b. les deux traditions 181,  c. le cadre historique  182, 
d. l’ordre de mémoire 183,  e. synthèse et harmonisation
des textes 183,  f. les textes proposés 183, 
g. les gestes de l’officiant 184

           anamnèse ou mémorial                                        185

      4.   LES PRIERES :                                               186-191  

épiclèse ou invocation du St Esprit  186,  Didachè 188, 
Notre Père 188,  Agnus Dei 189

      5.   LES ESPECES :                                              192-194

bénédiction de la coupe  192, fraction du pain 193, 
Sancta sanctis 193,  Maranatha  193

                                                    
      6.   LA COMMUNION :                                         194-203  

prière d’humble accès 194,  invitation 194,  communion
et chant 195,  mise en place de l’assemblée 195, 
communion ambulatoire 196,  Communion en ligne 196, 
communion des distributeurs 197, communion de
l’assemblée 198, paroles d’accompagnement 199, 
chant de communion 200, geste de paix 202, renvoi 203  
                                                                                                         
      7.   L’ACTION DE GRACES :                                        203

            prière d’action de grâces 202,  chant 203                         

8.   LA SORTIE DU CULTE :                                               203

   voir fin de la partie   » Culte sans Ste Cène, sortie du culte « ,                                       

                    SIXIEME PARTIE : 

    COMMENT  FAIRE  UN  CULTE  VIVANT ?                  204-282

Ch X     A.  COMMENT CELEBRER UN CULTE VIVANT ?  204-206

      a.   Deux écueils à éviter :  1. la reproduction
            stéréotype   204  2. la destruction du cadre
            classique
      b.   Quelle sera la solution du problème ?             205  

               B.  LES MOYENS DE VARIER                  206-255
                  

       1.  la variété des personnes :                            206

            a. le sacerdoce universel                              206
            b. tableau récapitulatif de la variété des
                personnes   208
            c. emplacement et déplacements des
                diverses personnes                                 210
 
       2.  la variété des attitudes des personnes :
            les officiants et l’assemblée :

            a.  mobilité et fixité                                    210
            b.  tableau récapitulatif des attitudes            211   
                      
       3.  la variété des lieux et des meubles :            213
                          
           a.  la  » messe des catéchumènes  » et 
               la  » messe des fidèles  »                           213
           b.  petite histoire de l’autel et de son emploi  214
                         1° le temple juif
                         2° l’autel chrétien
                         3° derrière ou devant l’autel : retables et jubés
           c.  la salutation et la prière collecte                217
           d.  les lectures, au pupitre ou à l’ambon         217
           e.  la confession de foi                                 219
           f.  deuxième et troisième cantique                 219
           g.  la prédication, les annonces                     220
                         1° petite histoire de la chaire
                         2° l’emploi de la chaire
           h.  intercession et Notre Père, sortie du culte   221
           i.   tableau récapitulatif de l’emploi des lieux
                         et des meubles                             222

       4.  la variété des langues :                               223

           a.  le bi- et trilinguisme alsacien-lorrain         223
           b.  le multilinguisme en France                     225

       5.  la variété de l’année de l’Eglise :                 226
 
           a .  chaque dimanche est inséré dans une
                 période de l’année de l’Eglise                226
           b.  le plan de l’année de l’Eglise                  226
           c.  les deux figures principales : 
               le cercle et la croix                                 227
                1° le cercle de l’année solaire
                        tableau des temps ou périodes de
                        l’année de l’Eglise selon l’année
                        solaire : les trois cycles                  228
                2° la croix du Christ                               229
           d.  le plan trinitaire                                     230
           e.  les couleurs liturgiques                           231                
                   f.  la valeur du plan de l’année de l’Eglise :
                       pèlerinage spirituel et pédagogique  232

      6.  la variété des ordres de culte :                     233

            1.  en enlevant certains répons                   233
            2.  en employant la liturgie propre 
                        au temps liturgique                       233 
            3.  en variant certaines hymnes ou répons   
                        après l’évangile ou l’intercession     233
            4.  on peut varier la structure même du culte  234
            5.  on peut marquer certains cultes particuliers par des 
                        inclusions liturgiques spéciales          235
            6.  on peut varier la longueur des parties du culte :
                        exemple du temps de l’Epiphanie
                        et du Carême                                 237
                           

      7.  la variété des couleurs et des formes 
                        du lieu de culte :                            239

                a.  l’héritage de nos bâtiments                239
                b.  deux règles régissant la question
                        des couleurs :                                240
                                    1° l’unité de couleur
                                    2° la variété des couleurs
                c.  les différents décors :                         241
                                    1° les nappes et parements,
                                        croix et chandeliers
                                    2° jouer avec les couleurs
                                        des décors
                                    3° les tableaux, fresques,
                                        vitraux et statues
                                    4° les plantes et les fleurs
                                    5° les décors particuliers
                                        de quelques autres fêtes

       8.   la variété des manières de chanter,
                            l’assemblée et la chorale :                                  244

               a.  l’Eglise primitive                                                         244
               b.  les différents types de chants actuels :                        245
                              1°  le psaume : grégorien, huguenot, luthérien    245
                                   2°  l’hymne antique ou médiévale                  246
                                   3°  le cantique ou choral                              247
                                   4°  le cantique spirituel                                247
                                   5°  le negro spiritual                                              
                                             et les types de chants plus récents    247
               c.   l’emploi des différents types de chants :                      248
                                   1°  placer les chants au bon endroit              248
                                   2°  ne pas remplacer les répons par des                  
                                                  strophes de cantiques                  249
               d.  l’interprétation du chant et son accompagnement :        249           
                                   1°  le chant de toute l’assemblée
                                   2°  le chant alterné des deux parties de l’assemblée
                                   3°  le chant alterné entre l’assemblée et la chorale
                e.  l’intégration de la chorale et de groupes de chants et         
                    de chants et   d’orchestres dans le culte                      253

                         9.   la variété d’autres éléments : chœur parlé,
                                                                         saynette, mime    254 

                                        a.  les chœurs parlés
                                        b.  les saynettes

                                                                                                              
                                        c.  le mime

SEPTIEME PARTIE

CH XI                                       UN MODELE DE CULTE
                                     POUR LE 1er DIMANCHE DE L’AVENT       256-276

A.   Note explicative                                                                         256

B.   Déroulement du culte                                                                 257

1°  Plan luthérien

       A. 1. jeu d’orgue,  2. procession et chant d’accueil du Christ         257
            3. cantique d’entrée,  4. salutation et accueil,  5. psaume et gloria, 
            6. pénitence et absolution
       B. 7. salutation et collecte,  8. mot d’ordre,  9-13 lectures bibliques et   263
            graduel,  14. confession de la foi,  15. 2ème  cantique, avant la
            prédication 
       C. 16. prédication,  17 interlude,  18. 3ème chant, après la prédication, 268
            19. annonces et offrande,  20 . chant préparatoire à l’intercession
       D. 21. prière d’intercession ou universelle                                            270

       E.  la Sainte Cène                                                                   271

            1. préparation : 22. chant de Ste Cène, 23. offertoire, 24 dialogue     
                dialogue eucharistique                                                    271
            2. l’action de grâces :  25. préface, sanctus, prière eucharistique    274
            3. l’institution :  26. paroles d’institution, ananmèse                        275 
            4. les prières :  27. épiclèse, didachè, Notre Père, Agnus Dei         275
            5. les espèces :  28. bénédiction de la coupe et fraction du pain,    276
                                     sancta sanctis, Maranatha
            6. la communion :  29. prière d’humble accès, invitation,                276
                chant de communion, geste de paix
            7. l’action de grâces :  30. prière et chant d’action de grâces          278  
            8. la sortie du culte :  31. mot d’envoi, bénédiction,
                chant de sortie, jeu musical                                                     279

B’   Déroulement du culte                                                                          280

2°   plan réformé

1. jeu d’instruments, 2. salutation et invocation,  3. adoration et Psaume,     280
4. Loi de Dieu, pénitence et absolution,  5. prière d’illumination,  6. confession
    de foi, 7. lectures bibliques,  8. 2ème cantique, avant la prédication.

                                                      BIBLIOGRAPHIE                              283

                                                          ANNEXES                                    288

                                                          ANNEXE  I                                   289

L’ordre de l’office de Martin Luther

1.  Formula Missae et Communionis,  Wittenberg 1523                             289-297

2.  Deudsche Messe und Ordnung Gottis dients, Wittenberg 1526             298-312

Les chants de Martin Luther dans la Deutsche Messe                              313

                                                        ANNEXE  II                                   315

L’ordre de l’office de Jean Calvin

La Forme des prières et chantz ecclésiatiques,  Genève 1542                  315-328

                                             TABLE DES MATIERES                          329-338