thème : Le Précurseur du Seigneur : Jean-Baptiste
date : 16.12.2001
APOCALYPSE 3/1-6,
la lettre à Sardes, 5e de sept
( Cette prédication pouvant servir également hors du temps de l’Avent ,
j’ai placé entre parenthèses les parties propres à l’Avent, afin qu’on
puisse les laisser de côté )
1
A. ECRIS A L’EGLISE DE SARDES » , entendons-nous.
QUI DONC PARLE ICI ? C’est le Christ lui-même, qui ordonne à
Jean d’écrire cette lettre.
Celle-ci est la cinquième d’un groupe de sept lettres aux Eglises d’
Asie Mineure.
1. Le Christ se présente d’ailleurs :
» Je suis celui qui a les sept esprits de Dieu
et qui tient les sept étoiles. «
Vous savez que l’Apocalypse décrit les choses et les évènements
par des images : Ici, le chiffre 7, c’est le chiffre de Dieu.
Avoir les 7 esprits de Dieu, c’est avoir tous les pouvoirs que Dieu
donne : Intelligence, Force, Amour,
Patience, Miséricorde, Victoire,
Toute-puissance créatrice et derstructrice.
Tenir les 7 étoiles : les 7 étoiles sont les 7 Eglises auxquelles le Christ
adresse les 7 lettres.
En résumé, l’image signifie :
» Je suis le Christ, qui a tous les pouvoirs de Dieu,
et qui est le maître de l’Eglise :
ne craignez donc pas, mais espérez. «
( AVENT )
( Ce message d’espérance nous atteint aujourd’hui,
en particulier dans le temps qui nous conduit à Noël :
Ce Christ tout-puissant et maître de l’Eglise, c’est lui que nous recevons
à Noël. Il vient vers nous, dans notre monde, aujourd’hui. )
1. Ceux qui reçoivent cette lettre du Christ, écrite par Jean, sont dans
une situation difficile :
a ) L’Eglise chrétienne est persécutée dans l’Empire romain, à partir du
règne de l’empereur Néron.
Pierre et Paul sont morts en l’an 64 à Rome, dans la violente persé-
cution que Néron a déclenchée contre les chrétiens après l’incendie de
Rome.
Sous les empereurs suivants, la persécution devient lentement le lot habi-
tuel des chrétiens, en particulier sous Trajan, pendant le règne duquel l’A-
pocalypse a été écrite.
2
b) L’Eglise de Sardes est affaiblie par un sommeil et une négligence
qui lui nuisent : » tu as la réputation d ‘être vivante, et tu es morte :
réveille-toi ! «
C’est à cette Eglise persécutée et affaiblie que le Christ parle.
1. Ici, nous découvrons l’actualité de l’Apocalypse,
dont le message n’a pas changé. :
a ) le monde attaque l’Eglise
soit le pouvoir politique ou religieux, dans certains pays,
soit le pouvoir économique, ou la force de l’opinion publique,
comme on peut le remarquer chez nous :
– » le dimanche est fait pour travailler, ou pour dormir,
ou pour s’amuser, mais ne nous parlez pas de Dieu ! «
– » être chrétien, c’est démodé : soyez bouddhiste, ou n’
importe quoi, ou rien du tout : moquez-vous de Dieu
et du prochain, soyez vous-même, sans plus, etc… «
Tout cela est une forme de persécution externe.
b) mais il y a aussi une forme intérieure de destruction de
l’Eglise, qui consiste à tout démonter et supprimer.
– » faites sauter cette liturgie du culte, soyez informel ! «
– » chantez ce qui plaît, pas ce qu’il faut ! «
– » soyez court, on n’a pas le temps ! «
– » ne donnez pas trop, on ne sait pas où cela va ! «
– » soyez des gens libres : pas trop de » Dix Comman-
– dements » ! «
Nous sommes dans la même situation de négligence et de som-
meil que les chrétiens de Sardes, et dans cette situation, le
Christ nous dit la même chose et se présente de la même ma-
nière.
B. QUE DIT-IL ?
1. il dit d’abord : » Je vous connais » :
– » tes œuvres ne sont pas parfaites. «
– » tu as l’air vivant, mais tu es mort. «
– » tu as oublié le message que tu as reçu. «
2. ensuite, il ordonne : » réagissez ! » :
– » sois vigilant, affermis ce qui est près de mourir «
A nous aujourd’hui de même, dans la situation où nous som-
mes, le Christ ordonne : » Allez-y, ressaisissez-vous ! «
Ce n’est pas une condamnation de notre faiblesse, c’est un mes-
sage d’espoir :
3
» Tant qu’il y a un peu de vie, activez, renforcez. »
3. le Christ renvoie aux sources :
» Rappelle-toi comment tu as reçu et entendu,
garde et repens-toi. «
Revenez à l’Evangile, le vrai :
– ce que Dieu dit et fait, ce que Jésus dit et fait, ce que le Saint-
Esprit dit et fait !
Creusez la Parole de Dieu,
Considérez les actes de Jésus,
Suivez les impulsions du Saint-Esprit,
tout cela sérieusement, à fond, » gründlich » !
» Repens-toi » , dit Jésus, c’est-à-dire : reviens sur le bon chemin
de la justesse
et de la justice.
4. enfin, le Christ agit :
– » Je viens comme un voleur, et tu ne t’y attends pas ! «
Il vient donc, de deux façons :
– il est là, près de nous, sans qu’on le voie, il agit, il soutient, il
aide, il renforce.
– il annonce son retour, tout d’un coup, agissant à visage décou-
vert, à n’importe quel moment,
en fait comme juge, réclamant des comptes.
Son action est double :
– elle est celle du maître de son Eglise, qui la conduit comme un
berger de son troupeau.
– elle est celle du Christ maître de son Eglise, qui la juge comme
le roi qui sépare les Boucs et les brebis.
( AVENT )
( Nous allons fêter Noël, c’est-à-dire l’arrivée du Christ parmi nous.
Que ferons-nous ?
– Fêter un enfant en plâtre dans une crèche en paille synthétique ?
– Ou accueillir, sous une forme humaine, le Maître tout-puissant, ce-
lui qui a les sept pouvoirs de Dieu, celui qui tient l’Eglise dans sa
main ?
Nous accueillons le Maître, le Sauveur, le Seigneur,
celui qui dit : je viens, repens-toi, reviens sur le vrai chemin de la foi,
viens à moi, comme les bergers, comme les mages,
4
écoute et chante avec les anges le vrai message :
» Gloire soit à Dieu dans les cieux,
et paix sur la terre aux hommes ! » )
C . ET LA, NOUS TROUVONS UN CHRIST QUI PROMET :
1. » Ils marcheront avec moi en vêtements blancs,
–
– en vainqueurs, comme dans un triomphe ;
– leur nom sera gardé au livre de la vie ;
– je confesserai leur nom, devant Dieu, et devant ses anges. «
Le blanc, c’est la couleur de Dieu, de la victoire, de la résur-
rection, du baptême.
Le livre de la vie, c’est la vie éternelle.
La confession du nom, c’est le Christ qui prend notre défense
au jugement dernier.
2. Cette promesse est pour nous :
La persévérance avec le Christ, le retour sur soi,
le retour aux sources, le réveil de notre foi,
dans un monde persécuteur, dans une Eglise faible,
tout cela est payant à la fin :
Le Christ nous associe à sa victoire,
à sa nouvelle vie, ici, et là-bas dans son Royaume.
VOILA LE MESSAGE CENTRAL DE JESUS DANS L’APOCA-
LYPSE POUR NOUS ( EN CE TEMPS DE L’AVE NT ) :
– Devant, et dans un monde dur ,
– devant, et dans la faiblesse de l’Eglise,
persévérez,
renforcez ce qui vit,
revenez à ce que vous avez appris de Dieu et du Christ.
D. C’EST POURQUOI LE CHRIST TERMINE SA
LETTRE PAR UNE EXHORTATION,
A LA FOIS SEVERE ET PLEINE D’ESPERANCE :
» Que celui qui a des oreilles entende
ce que l’Esprit dit aux Eglises ! «
Frères et sœurs,
Les gens qui ont des oreilles, c’est nous !
Alors, entendons !
Amen
Yves Kéler, Bischwiller.