Le dimanche des Rameaux Thème : l’homme de douleur
L’entrée de Jésus à Jérusalem
Jean 12/12-19
1. Le dimanche des Rameaux :
Il est dit « des Rameaux » en français, d’après les Synoptiques qui parlent simplement de branches prises aux arbres. Mais en latin, on l’appelle Palmarum, en allemand Palmsonntag et en anglais Palm Sunday, d’après l’évangile de Jean 12, qui précise qu’il s’agit de branches de palmiers. Ce dimanche ouvre la Semaine sainte avec un accent festif, et annonce ainsi le prochain dimanche, celui de Pâques. Il introduit aussi les deux parties de la Semaine Sainte qui se placent entre ces deux dimanches :
1. du lundi au mercredi : les discours de Jésus au Temple, surtout chez Matthieu, qui leur consacre 5 chapitres, de 21/23 à 26/16.
2. du jeudi au samedi : la Passion du Christ, avec l’institution de la Cène, la crucifixion, la mort, l’ensevelissement, le silence du sabbat.
Cette double tonalité de la préparation à la mort, puis à la résurrection, est sensible dans ce dimanche, par exemple dans le Psaume 22, qui est aussi celui du Vendredi Saint, ou dans l’épître, Philippiens 2/5-11, qui fait passer par l’abaissement et la mort pour arriver à la gloire.
2. Cantiques :
Les livres cités sont :
pour le français
LP : Louange et Prière,
RA f : Recueil d’Alsace, partie française
NCTC : Nos cœurs te chantent
ABD : Alléluia, bénissez Dieu,
supplément Alsace-Lorraine de NCTC
ARC : Arc en Ciel
CARILLONS : édité par la CRC de l’ECCAL-ERAL
pour l’allemand :
RA : Recueil d’Alsace, partie allemande
EG : Evangelisches Gesangbuch,
avec supplément Alsace-Lorraine
On ne placera pas sur cette » fête » des chants de la Passion et de la mort du Christ, qui viendront au Vendredi Saint. Mais des chants d’accueil du Christ, de vénération et de remerciement du Christ, qu’on peut trouver dans d’autres rubriques de livre de cantiques, entre autres dans l’Avent.
La tradition française a dégagé une rubrique » Rameaux » dans les livres de cantiques, dans laquelle on peut puiser. De même, dans le temps de l’Avent, les chants qui se rapportent au 1er dimanche, dont l’évangile est l’entrée de Jésus à Jérusalem, selon Matthieu 21.
Chant d’entrée :
LP 115 Hosanna, béni soit le Sauveur débonnaire,
de César Malan, sur une mélodie de Bach.
NCTC 194 = ARC 441 = CAR 72 Hosanna, Hosanna,
Jérusalem en fête, de Lévrier,
sur la même mélodie de Bach
LP 98 Saint envoyé du Père, d’Elvina Huguenin,
placé sur la mélodie Wie soll ich dich empfangen,
de Crüger 1653, qu’on trouve sous LP 419
Psaume :
Le 69, propre du dimanche n’est dans aucun livre de cantiques.
Le 22 est placé sur une mélodie de Genève 1562 assez difficile,
ce qui le fait peu employer :
LP 8 = Ps 22 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu laissé,
de Bèze-Conrart
NCTC 22 Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’abandonner,
de Chapal
Graduel :
Après l’épître : Philippiens 2 / 5-11:
ARC 464 Le Christ Jésus, le Fils de Dieu, de Rozier,
sur la mélodie Wer nur den lieben Gott lässt walten,
de Neumark.
NCTC 195 = ARC 443 C’est toi, Jésus, qu’ils ont chanté,
chant sans rimes claires, au texte un peu confus,
sur la mélodie de Pâques Heut triumphieret Gottes Sohn
de Gesius 1601
LP 117 Ton peuple heureux et frémissant, str 1+3,
de Meylan, sur la même mélodie
Après l’évangile : Jean 12 / 12-19 :
ARC 444 = CAR 4 Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (bis)
de Roger Trunk
CAR 3 Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna,
de J.J. Delorme
CAR 62 Semaine sainte, ô temps de tristesse, de Yves Kéler
Chant avant la prédication : un de ceux signalés comme graduel
RA 8 = EG 556 O mon âme apprête-toi, de Richard Paquier,
mélodie des Frères moraves, du 16e Siècle.
ABD 501 Ouvrez les portes, haussez-les, de Georges Pfalgraf,
sur Macht hoch die Tür, de Halle 1704
Chant après la prédication :
LP 98 : voir sous Chant d’entrée
LP 135 = NCTC 186 = ARC 254 Entonnons un nouveau cantique,
str 1+2, de Monnier, sur la mélodie
Wachet auf, ruft uns die Stimme, de Philipp Nicolaï, 1599
ARC 464 Le Christ Jésus, le Fils du Père : voir sous graduel
LP 136 = ARC 635 Jésus, qui mourus pour moi, de Bonsen 1747,
sur la mélodie Jesus meine Zuversicht,
chez J. Crüger 1653 à Berlin
Chant de sortie :
LP 135 = NCTC 186 = ARC 254, str 3 Entonnons un saint cantique,
voir : après la prédication
LP 124 L’Agneau de Dieu va de bon cœur, anonyme du 19e S.,
sur la mélodie An Wasserflüssen Babylon, Strasbourg 1525
ABD 594 Aide-nous, ô Fils de Dieu, de Georges Pfalzgraf,
sur une mélodie des Frères Moraves, du 16e S.