F.00. LE TEMPS DE PÂQUES Explication

1.  Le temps de Pâques se divise en trois parties :

1°. la résurrection du Christ :  l’événement et ses suites, en trois dimanches

a.  le dimanche de Pâques : il retrace l’événement du matin de la résurrection : Marc 16/1-8 doublé du Lundi = 2e jour de Pâques =  qui retrace l’événement du soir de la  résurrection : les pèlerins d’Emmaüs.

b. le dimanche Quasimodo Geniti =    2e dim après Pâques : rappelle le baptême en Christ et la vie nouvelle des ressuscités avec le Christ. D’où son nom de « dimanche de la nouvelle naissance ».

c. le dimanche Misericordias Domini =  3e dim après Pâques : rappelle que « la grâce de Dieu, par le Christ ressuscité, remplit toute la terre », et que l’Eglise des baptisés est conduite par ce Christ, le bon Berger. De là le nom de « dimanche du Bon berger »

2°. les dimanches Jubilate, Cantate, Rogate, impératifs présents pluriels latins, dont les noms sont des ordres : Réjouissez-vous, Chantez, Priez. Ils sont consacrés respectivement au thème de « la nouvelle création », « le chant nouveau », « l’Eglise en prière ». Ils développent les conséquences, pour le monde et pour l’Eglise, de la résurrection du Christ.

3°. le Jeudi de l’Ascension et le dimanche Exaudi : le Christ ressuscité remonte auprès du Père, pour revenir à la fin des temps. Le thème de l’Ascension est : « Le Christ règne ». En attendant le retour du Christ, l’Eglise va recevoir le Saint-Esprit à la Pentecôte. D’où une double attente : celle du Christ qui reviendra, et celle de son remplaçant jusqu’à son retour, le Saint-Esprit. D’où le thème du dimanche Exaudi : « L’Eglise dans l’attente », qui fait suite à celui de Rogate : « L’Eglise en prière ».

2. Ces trois parties forment trois étapes dans le mouvement de la foi et la marche de l’Eglise vers le Royaume.

1° l’événement de la résurrection , son constat par les femmes et les disciples, c’est-à-dire par l’Eglise naissante, et les conséquences qui en découlent de fait pour l’Eglise, primitive et actuelle, et pour le monde. D’où la succession des récits : Marc 16/1-8 pour le dimanche de Pâques ;  Luc 24/13-35 : les disciples d’Emmaüs, pour le Lundi de Pâques ; Jean 20/19-29, St Thomas, pour Quasimodo, en rapport avec le baptême et la confession de la foi : « Mon Seigneur et mon Dieu » ; Jean 10/11-16 : le Christ, le bon berger qui conduit l’Eglise des baptisés..

2. les conséquences pour l’action des disciples, ou la vie de l’Eglise régénérée :  se réjouir : Jean 15/1-8 ; chanter le cantique nouveau : Jean 16/16-23a : l’ancien évangile remplacé à tort par Matthieu 11/25-30 ; prier : Jean 16/23b-28 + 33.

3. l’évènement de l’Ascension et la vie de l’Eglise dans l’attente :  Luc 24/ (44-49) 50-53, pour l’Ascension, texte qui prépare la lecture de l’épître de la Pentecôte : Actes 2/1-8. Et Jean 15/26-16/4, qui prépare l’événement de la Pentecôte, et son évangile, qui est la péricope suivante : Jean 16/5-15.

        Une tension traverse le temps de Pâques et conduit l’Eglise et le fidèle vers la Pentecôte, prochain événement, et la suite du parcours jusqu’à la fin de l’année de l’Eglise, symbole de la fin des temps et du retour du Christ. Cela explique que très tôt dans la vie de l’Eglise antique, on a fêté la Pentecôte, et qu’on en a fait la deuxième grande fête chrétienne après Pâques. La Pentecôte, comme Pâques, est doublée d’un deuxième jour de fête, le lundi.  (Malheureusement, ces deuxièmes jours de fête sont en train de se perdre, par la paresse qui s’installe dans les Eglises. Il en est de même du 2e jour de Noël, le 26 décembre)

3.  Temps large et temps étroit de Pâques

        Il existe deux manières de compter le temps de Pâques :

1°.  De prendre les 50 jours jusqu’à la Pentecôte, conformément à l’origine du nom, du grec « Pentècostè hèméra » : cinquantième jour après la Pâque juive. Et selon le livre des Actes 2/1-8. On a alors 6 dimanches après Pâques, avec l’intercalation de l’Ascension.

        Cela correspond au grand découpage de l’année de l’Eglise en trois cycles : 1° Cycle de Noël : Avent , Noël, Epiphanie.  2° : Cycle de Pâques : Précarême, Carême, Passion, Pâques, Ascension.  3° Cycle de la Pentecôte : qui va jusqu’au dernier dimanche de l’année de l’Eglise. Chaque cycle est nommé de la fête centrale (doublée) qui le régit.

       Le temps de la Pentecôte prend le nom de temps de la Trinité chez les luthériens, à cause du classement trinitaire des temps : l’Avent est le temps du Père ;  Noël-Ascension est le temps du Fils ; la Pentecôte est le temps de l’Esprit. L’accomplissement de l’œuvre des trois culmine dans la Trinité qui les regroupe. A partir de maintenant, l’Eglise vit sous l’œuvre commune des trois.

2°. De séparer temps de Pâque et temps de l’Ascension.  Ce comput donne 5 dimanches de Pâques et un de l’Ascension. Cette division peut se faire à l’intérieur du temps de Pâques, comme nous l’avons dit au paragraphe 1. Mais je crois préférable de garder sous le nom de Pâques les 50 jours, dans lesquels se placent les 6 classiques dimanches après Pâques. La succession des évangiles selon Jean dans ce temps confirme cette unité des 6 dimanches.

4.  Les évangiles des dimanches après Pâques sont tous pris dans Jean

Quasimodo :  Jean 20/19-29        Thomas
Mis.Domini :          10/11-16         le Bon berger
Jubilate      :         15/1-8              Discours :  le cep et les sarments      
Cantate      :    16/16-23a (ancien)  d’adieu      la joie retrouvée
Rogate       :         16/23b-28 + 33      «           prier au nom de Jésus
Exaudi        :         15/26 – 16/4          «           l‘annonce de l’Esprit
 
     Seuls les événements ont un évangile synoptique :

Pâques       :         Marc 16/1-8    les femmes au tombeau
Ascension   :         Luc 24/50-53   le Mont des Oliviers

     Remarquer que l’évangile de Jean s’étend du dimanche des Rameaux à la Trinité:

Rameaux    :         Jean 12/12-19   entrée de Jésus à Jérusalem
Jeudi saint  :                 13/1-17    le lavement des pieds     
Vendredi st :                 19/16-30  la crucifixion
  puis :
Trinité (1er Pentecôte) :   3/1-8      le dieu trinitaire

      Le grand temps qui fonde le salut : de l’élévation du Christ sur la croix (Rameaux), sa mort (Vendredi saint), sa résurrection (Pâques), l’envoi de l’Esprit (Pentecôte) à la Trinité, est placé sous le 4e évangile, couronnement et achèvement de l’œuvre du Christ. Les autres temps et dimanches sont dominés par les Synoptiques. Cette domination de Jean donnera aussi son caractère triomphal et souverain à la prédication dans le temps de Pâques.