2006. 14 : 14e Dim après la TRINITE

Le samaritain reconnaissant

 Dimanche 17 septembre 2006

 1 Thessaloniciens 1/ 2-10


( Série de Prédication IV (Predigtreihe IV) : nouvelles  épîtres )

Heureusement nous entendons ce matin un son de cloche bien différent des propos pessimistes et défaitistes qu’on trouve jusque  dans nos assemblées,des propos et des lamentations quant à la situation actuelle et l’avenir de notre église.

  Ici par contre nous lisons un passage qui est au fond un cantique de louanges, une prière  que Paul a adressée à son Seigneur pour le remercier pour tout ce qu’il a vécu parmi les chrétiens de Thessalonique, la grande ville portuaire au nord de la mer Egéé. Paul ne semble pas trouver assez de mots pour exprimer sa joie et sa reconnaissance pour ce qu’il a vécu là-bas.  Il est intéressant de noter  aussi que ce passage est la toute première lettre de l’apôtre qui figure dans le Nouveau Testament.

 « Nous rendons grâce toujours et pour vous tous » Cette prière, il l’adresse à son Seigneur, car c’est Dieu qui a agit et qui a tout fait réussir à son serviteur. Une première remarque nous rappelle  les prières d’actions de grâce, qui chez nous sont plutôt rares. Car trop souvent nous pensons à ce que nous devons faire et nous oublions trop souvent que c’est avant tout Dieu qui agit et que son action est essentielle.

Merci pour votre foi active qui anime ces jeunes chrétiens et  transforme leur vie entière. Comme Paul l’écrit  2 Cor 5/16 : «  Si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature »

Une foi qui porte ses fruits. Elle est bien loin d’une certaine religiosité dont beaucoup se contentent aujourd’hui. Une certaine idée de Dieu qui reste bien vague.

Merci pour votre amour engagé, un amour qui se donne de la peine. Un amour qui ne se contente pas d’une certaine sentimentalité, mais qui s’attelle à la tâche. Les quelques bonnes paroles ne suffisent pas, on se met au service des autres. C’est là la règle d’or de la vie de toute église. Qu’en est-il chez nous face aux nombreux besoins ?

Merci encore pour l’espérance persévérante.  C’est ce regard tourné vers l’avenir, non pas dans la crainte et  l’incertitude, mais le regard tourné vers le Christ en attendant son retour (v10). C’est bien Lui qui est devant nous et non pas le chaos. Alors pourquoi tant de pessimisme ?

Une foi active, un amour engagé et  une espérance persévérante, voilà les caractéristiques de cette jeune église de Thessalonique. Nous sommes souvent bien pauvres face à cette attitude riche et tellement positive et ce n’est pas étonnant que l’apôtre  cite comme modèle  pour beaucoup d’autres églises.

  Mais comment tout cela était-il possible ? La réponse est claire et sans équivoque. Au  verset 5 « L’Evangile que nous annonçons ne nous a pas été présenté comme un simple discours, mais il a montré surabondamment sa puissance ». Cela nous rappelle cette parole de Paul dans Rom.1, 16 : « l’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit »

Il est extrêmement urgent que dans nos églises où on parle beaucoup, peut-être trop, on  ne se contente pas de belles paroles, mais que ces paroles deviennent un « transmetteur »  du Saint Esprit , une espèce de ligne qui nous relie à Dieu lui-même. Et cela  semble trop souvent manquer dans nos cultes.

  Luther, dans son petit catéchisme, disait bien «  Je ne puis croire de mes propres forces, mais c’est le Saint Esprit qui m’a appelé par l’Evangile et qui m’a éclairé de ses dons. C’est l’Esprit qui nous transmet par l’intermédiaire de l’Evangile la foi active, l’amour engagé et l’espérance persévérante. A Thessalonique cela a été le cas,  malgré des persécutions qui ont obligé l’apôtre à quitter la ville vers d’autres cieux. Ce qui avait entraîné une certaine tristesse.

 Certes, tout ne tourne pas rond dans nos églises. Nous avons un besoin urgent d’être davantage à l’écoute de l’Evangile et de nous placer sous l’action du Saint Esprit. Laissons agir le Seigneur pour parvenir à une foi plus active et un amour plus engagé sachant que le Seigneur est toujours et encore à l’œuvre parmi nous si nous nous ouvrons à sa présence.

  Ecoutons ce son de cloche plein d’encouragement et de joie, ne nous laissons pas trop entraîner par ces nombreux propos pessimistes. Ce passage plein de foi et d’espérance nous pousse à aller vers d’autres, pour être, peut-être pas des modèles, mais des témoins pour tous ceux qui sont en recherche d’un véritable sens de leur vie , en recherche aussi d’une foi plus vivante.

                                                                                                         Amen.

Lectures :                                                                 

Epître : Rom.8, 12-17                                          

Evangile : Luc17, 11-19                                               

Cantiques :

L.P. : 240,1-3 Célébrons le Seigneur

254,1-3 Gloire à ton nom

Arc  248,1-3  Père éternel et bon 

261,1-3 Gloire à ton nom

                                                                         Christophe BIRMELE, pasteur                      

PREDICATIONS DU SERVICE DES LECTEURS DE L’UEPAL

Ces prédications sont fournies par le Service des Lecteurs de l’UEPAL.

Ce service a été dirigé par le pasteur Georges HUFFSCHMITT de Wingen-sur-Moder
puis 67290 VOLKSBERG (tél O3.88.01.55.41, courriel: g.hufschmitt@wanadoo.fr),
jusqu’en 2009.

A partir de cette année 2010, Mme Esther LENZ, de 67360 MORSBRONN-LES-BAINS
(tél: 03.88.90.07.02, courriel: esther.lenz@wanadoo.fr) reprend la direction.

Le Secrétariat est assuré par Madame Suzanne LOEFFLER,
au Secrétariat de la Paroisse de 67340 INGWILLER
(tél: 03.88.89.41.54, courriel : Suzanne.Loeffler@orange.fr).