Dimanche 14 septembre 2008
La foi victorieuse
Ephésiens 4, 1- 6.
Série VI (Reihe VI) : liste complémentaire II :
Dans le calendrier de l’Eglise nous nous situons dans le temps de l’Eglise. Nous sommes aussi après Pentecôte et poursuivons notre réflexion sur l’Esprit-Saint et son œuvre. Le troisième article de la confession de foi comprend la Sainte Eglise universelle. L’un des thèmes majeurs de l’épître aux Ephésiens est bien l’Eglise. Trois métaphores sont utilisées dans l’épître pour décrire l’Eglise : l’Eglise, un édifice en construction, l’Eglise corps du Christ , l’image conjugale : le Christ a aimé l’Eglise comme un fiancé aime sa fiancée.
Quelques mots sur l’épître aux Ephésiens :
L’épître semble être un ensemble de morceaux choisis les plus appréciés des autres épîtres pauliniennes .Le style paraît un peu lourd. Il utilise la répétition, la redondance. Il souligne et martèle pour être bien entendu.
Ces morceaux choisis sont envoyés aux Ephésiens. Mais leur caractère général font qu’ils sont envoyés à tous . Il pourrait donc s’agir d’une lettre circulaire, d’une encyclique, d’ une catéchèse, d’une prédication de base. En ces temps un peu troublés, il est bon de réentendre des choses basiques et essentielles.
Dans notre texte , il est donc question de l’Eglise. Certains pensent que les versets 4 à 6 proviennent d’éléments liturgiques. La liturgie (l’ordre et les prières du culte ) utilise la répétition : « un seul » est répété à sept reprises. Pour paraphraser un titre célèbre, on a parlé des sept piliers de l’Eglise. L’Eglise est un édifice soutenu par sept piliers, en complément de ce que l’apôtre affirmait en Ephésiens 2,2O : « édifiés que vous avez été sur le fondement des apôtres et des prophètes, la pierre d’angle étant Jésus-Christ lui-même. »
Voici ces sept piliers :
-un seul corps
-un seul Esprit
-appelés à une seule espérance
-un seul Seigneur
-une seule foi
-un seul baptême
-un seul Dieu et Père de tous.
Un seul corps :
Ceux qui sont appelés par Dieu sont rassemblés en un seul corps. En étant unis à Christ, ils sont réunis les uns aux autres. Ils ne sont pas perdus dans l’isolement de l’individualisme, ni dans l’anonymat des masses .Vivant d’une même vie reçue du Christ, ils sont appelés à être solidaires les uns des autres et composent cette unité d’une extraordinaire complexité : le corps du Christ.
Un seul Esprit :
Ce corps qu’est l’Eglise est l’œuvre de l’Esprit. Il ne saurait subsister sans l’Esprit. L’Esprit , c’est la présence et l’action du Christ à l’œuvre dans ce corps. « Efforcez-vous de garder l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix. » L’unité et la paix sont l’œuvre de l’Esprit. Cette unité, s’il n’est pas en notre pouvoir de la créer, nous pouvons sérieusement la troubler..
La paix est la restauration de rapports normaux entre Dieu et les hommes et entre les hommes eux-mêmes. Ephésiens 2,14-18 : « Car c’est Lui qui est notre paix…afin de créer un homme nouveau, de les réconcilier en un seul corps avec Dieu. »Le corps du Christ n’est pas une réalité statique, mais dynamique et vivante.
Appelés à une seule espérance :
Les croyants sont mis en route, répondant à l’appel reçu, vers un monde nouveau, dont ils ont reçu les arrhes. Ils partagent l’espérance que le Christ a fait germer en eux. C’est la même espérance d’un monde nouveau et réconcilié. Elle est une et contribue puissamment à les réunir.
Un seul Seigneur :
De l’Eglise unie par la même espérance, Paul souligne ensuite trois facteurs qui contribuent à cette unité. Face à la synagogue et autres religions, l’Eglise se caractérise par sa foi et son obéissance en son unique Seigneur. « Il y a un seul Seigneur. » Notre vie est placée sous l’autorité de Jésus-Christ, mort et ressuscité.
Une seule Foi :
La foi évoquée ici, n’est pas tant la foi vécue en actes, que la foi proclamée dans la confession de foi, lors du culte que l’Eglise rend à son Seigneur. Ce ne sont pas César, le Pouvoir, la Richesse ou les Forces de la Nature qui sont objets d’adoration. C’est Jésus-Christ qui est le Seigneur. Il est l’unique Seigneur de tous les croyants et les réunit.
Un seul Baptême :
Paul ajoute un seul baptême, car la Confession de Foi est au cœur du baptême. Un seul baptême, car le baptême n’est pas répété, mais aussi un seul baptême administré au nom du Seigneur Jésus-Christ. Le baptême marque l’entrée dans l’Eglise. Rappelons qu’aux premiers temps de l’Eglise ce sont des adultes qui demandent le baptême et se font baptiser.
« Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts par nos fautes, nous a fait vivre par le Christ…(Ephésiens 2,5) il nous a ressuscités(6).Nous avons été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres (10). »
Il est à l’origine d’un homme nouveau. Les hommes, quelle que soit leur origine, sont rassemblés en un seul corps. L’apôtre Paul souligne fortement l’universalisme de la foi chrétienne. Son projet est de réunir, d’établir la paix. Galates 3,27-28 souligne la même réalité et en indique les conséquences : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Cette affirmation de Paul remet bien des attitudes et des comportements en question dans nos sociétés : esclavagisme, discriminations, injustice, etc…
Un seul Dieu et Père de tous :
« Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmis tous et en tous. » L’apôtre Paul évoque enfin celui qui est à l’origine de l’unité des croyants. La confession monothéiste : un seul Dieu, reçoit immédiatement sa qualification chrétienne. Ce Dieu est le Père de tous.
Dieu est le Père de tous les croyants et nous sommes ses fils et ses filles. Nous faisons partie de la même famille.
Il est au-dessus de tous. C’est lui qui est le Seigneur. Il exerce son autorité sur l’Eglise.
Il est par tous .Par les croyants, il accomplit son œuvre. Les croyants sont appelés à être témoins de l’Evangile de Jésus-Christ.
Il est en nous, présent par son Esprit. Il nous introduit et nous maintient en sa communion.
En développant la signification de ces sept reprises du UN SEUL, nous avons perçu l’importance de ce thème de l’unité de l’Eglise. Cette unité nous est d’abord offerte, donnée .Mais nous pouvons la remettre en question. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul nous exhorte avec force à nous conduire avec humilité, avec douceur, avec patience, en nous supportant les uns les autres, à garder le lien de la paix. On a l’impression de réentendre les Béatitudes.
L’humilité : donner de la place à l’autre, la douceur :l’inverse de la violence, la patience : donner du temps pour progresser, se supporter : supporter, aider, porter.
Et ainsi nous dit l’apôtre, nous nous conduirons de manière digne de la vocation que nous avons reçue. « Suis-moi » : nous dit le Christ. Ainsi, il nous offre un projet et une raison d’exister. Amen
J. Mertens
¼ – Service des Lecteurs – SL – 39 – 14.09.2008 Jean MERTENS
PREDICATIONS DU SERVICE DES LECTEURS DE L’UEPAL
Ces prédications sont fournies par le Service des Lecteurs de l’UEPAL.
Ce service a été dirigé par le pasteur Georges HUFFSCHMITT de Wingen-sur-Moder
puis 67290 VOLKSBERG (tél O3.88.01.55.41, courriel: g.hufschmitt@wanadoo.fr),
jusqu’en 2009.
A partir de cette année 2010, Mme Esther LENZ, de 67360 MORSBRONN-LES-BAINS
(tél: 03.88.90.07.02, courriel: esther.lenz@wanadoo.fr) reprend la direction.
Le Secrétariat est assuré par Madame Suzanne LOEFFLER,
au Secrétariat de la Paroisse de 67340 INGWILLER
(tél: 03.88.89.41.54, courriel : Suzanne.Loeffler@orange.fr).