F.07b. Le dimanche CANTATE Explication

Le dimanche CANTATE                   Thème: Un cantique nouveau

1.      LE DIMANCHE CANTATE
 
Comme 4e dimanche après Pâques, il s’insère dans une suite de 5 dimanches avant l’Ascension, qui insistent tous sur la vie nouvelle des croyants et de l’Eglise, apportée par le Christ ressucité :
 
1.  Quasimodo Geniti : la vie nouvelle des chrétiens par le baptême :
                                  mort et résurrection avec le Christ dans l’eau,
                                  « comme des enfants nouveau-nés ».
 
2.  Misericordias Domini plena est terra : « la miséricorde de Dieu remplit la terre »,
                                  écho au Gloria de Noël des anges, le Gloria in excelsis :
                                  « …et paix sur la terre envers les hommes que Dieu aime ».
                                  Le Christ incarné à Noël devient par sa résurrection le bon
                                  Berger de son peuple racheté.
 
3.  Jubilate Deo omnis terra, « réjouis-toi, terre entière » : la création ancienne,
                                  née du Père, se réjouit de la création nouvelle, apportée
                                  par le Fils. 
 
4.  Cantate Domino canticum novum, « chantez au Seigneur un chant nouveau »,
                                  que le peuple racheté doit entonner : Apoc 5/9 et 14/3 :
                                  « ceux qui peuvent chanter le cantique nouveau sont…
                                  les rachetés d’entre les hommes,  comme prémices de
                                  Dieu et de l’Agneau ».
 
5.  Rogate, « priez ». Le peuple chrétien prie, pour soi, pour les autres, pour les
                                 récoltes aussi ( à partir de ce dimanche jusqu’à la fête des
                                 Récoltes), que la nouvelle croissance des plantes va donner
                                 à partir du printemps, résurrection de la nature.
 
       C’est pourquoi ce dimanche a deux lignes conductrices :

          1.  la vie nouvelle en Christ : on le remarque dans les épîtres anciennes
               de ce jour, qui sont Jacques 1/17-21 et I Cor 15/12-20,
               et dans l’évangile : Jean 16/5-15, qui  ne parlent pas de chant,
               mais de vie nouvelle.
  
          2.  le chant nouveau du peuple, signalé dans les deux psaumes,
               le principal Ps 98 et le secondaire Ps 96, qui commencent par :
               « Chantez au Seigneur un chant nouveau ».
 
            Ramener Cantate à un simple « dimanche du chant et de la musique d’Eglise » est insuffisant. En revanche, délaisser cet aspect est aussi erroné. Une définition équilibrée, qui doit se ressentir dans le culte, est : « En ce dimanche, le peuple de Dieu, auquel le Christ a apporté la vie nouvelle , chante le cantique nouveau à la gloire de Dieu. » L’épître du jour, Colossiens 3/12-17, base de la prédication de cette année, a aussi cette double tonalité et se divise en deux parties nettement distinctes :  
 
      1.  de 12 à 15 : la vie de l’homme nouveau, « élu de Dieu, saint et bien-aimé »  
      2.  de 16 à 17 : la louange, l’instruction et l’exhortation par le chant.
 
            Les chants de ce dimanche seront donc une association de chants de Pâques et de chants de louange. On rejoint d’ailleurs la liste de Paul au verset 16, qui donne trois types de chants : les psaumes, les hymnes et les cantiques spirituels. On commencera par le Psaume, selon la tradition ecclésiastique, et on continuera en alternant cantiques et psaumes. On pourra mettre plus de chants, intégrer la chorale ou des groupes de chants, développer les instruments. Mais veiller à ce que la paroisse chante au moins autant que les chorales ou instruments, car c’est le peuple de Dieu qui chante, et non des concertistes ou choristes. 3 ou 4 chants de l’assemblée, 3 de la chorale, une entrée, un prélude, un postlude, une sortie par les instruments forment un culte festif solide et équilibré. C’est le principe de départ qui a conduit aux « cantates », dont le nom provient justement de l’élaboration de ce culte en y intégrant toutes ces composantes. En faisant cela, on célébrera une « cantate » avec la paroisse.
 

2. LES CHANTS
 

Chant d’entrée :           
 
           Ps 98 Entonnons un nouveau cantique     LP 43, NCTC 98, ARC 98
           Ps 96 Chantez à Dieu strophe nouvelle    LP 41, NCTC 96, ARC 96
 

Après les paroles de grâce et le Gloria in excelsis :
 
 
         Gloire à ton nom, ô Dieu de paix             LP 213, NCTC 254, ARC 261 
 

Graduel ou après les lectures :
 
 
         Te Deum : Grand Dieu, nous te louons    LP 68, NCTC 251, ARC 244
           «     «     : Remplis d’amour et de rec.    LP 70, NCTC 264, ARC 245 
 

Chant avant la prédication :
 
  
        Le Sauveur est ressuscité         LP 147, RAf 11, NCTC 204, ARC 473
 

Chant après la prédication :
 
  
       Ps 9 :      Je louerai l’Eternel                  ARC 151, CARillons 175
         Ps 135 :  Rendez grâces au Seigneur      ARC 165, CARillons 266
                       Christ est ressuscité                LP 151, ARC 489
 

Après la prière :
 
    
  Notre Père     Rimsky Korsakov                  ARC 182 
           «       «       Delorme                            CARillons 235
           «       «       Trunck                               CARillons 236
 

Chant de sortie :
 
   
     Que le Seigneur, tournant sa face            ARC 887
        Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ  LP 525, ARC 881
        Si Dieu pour nous s’engage, Strophe  4    NCTC 289/4, ARC 622/4