00. ALL 01 Entrée par ALLéluia 2005 Introduction

Psaume 121 LP54 Conrart révisé  = NCTC 121a, // de ALL121 Chapal

Louange et Prière donnait une forme de Valentin Conrart corrigée en 1935 par Charles Dombre, pour la 1ère édition de LP de 1938.

La commission d’Hymnonlogie de la FPF avait décidé pour NCTC de changer tout le contenu de LP, quittte à sacrifier quelques chants excellents, au profit de leurs bricolages. D’où le bouzillage de quelques très bon textes.   Pour les Psaumes Ils avaient demandé à Roger Chapal de réécrire les textes. Certains sont réussis, d’autres non. Par la suite, on n’a pas voulu reprendre les bonnes formes anciennes ; Quand a paru ARC, on n’a pas voulu revenir en arrière, pour ne pas vexer l’équipe de Capieu, pourtant désavouée par le Conseil de la FPF et du coup rien n’a été revu ou corrigé, et pour boucher les trous de NCTC on adopta toute une série chants catholiques sans grand intérêt. D’où tous ces grenouillages. Avec la parution de ALLéluia, les mêmes susceptibiltés étaient présentes, d’où les mêmes comportements : pas de révision des textes, aucune vérification des originaux, grande satisfaction de soi. On a bien pris des chants d’autres auteurs dont des Alsaciens, comme moi , Georges Pfalzgraf, Frédéric Humbert, une harmonisation de Danielle Guerrier, etc… Mais le programme général n’a pas changé.

Voilà toute l’explication : beaucoup d’ignorance et de vanité, Non révision des erreurs, non- retour aux sources pour vérifier la qualité des chants anciens ou récents. Cela étonne quand je le dis, mais j’ai eu affaire à l’équipe Capieu avec les collègues alsaciens dont Ernest Muller, trop gentil pour exiger plus de rigueur, sans appui du côté de notre direction d’Eglise de l’époque et qui se livrait à la F.P.F. et à sa commission. Dans cette commission à Paris figuraient  Pierre Lutz et Georges Pfalzgraf.